[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Gabriel Dubois (2009-01-20 18:26:29) Imprimer

Personnellement, je ne crois pas que la bureaucratie de la royauté ait joué un rôle majeur dans le déclenchement de la Révolution. Qu’il y ait eu des insuffisances, des erreurs, des imperfections, sans doute, comme dans tout Etat, mais de là à y voir une des causes de la genèse révolutionnaire, je ne crois pas.

Il y a, c’est évident, une certaine continuité entre la Fonction Publique républicaine et l’administration d’Ancien Régime. La Ière République et ensuite l’Empire sont allés beaucoup plus loin dans l’emprise administratives exercée sur le pays, pour des raisons idéologiques jacobines, mais ils se sont servis de l’outil que la royauté leur léguait. A ce titre, il faut bien voir, je pense, qu’une administration, comme une technologie, n’est qu’un outil. Tout dépend ensuite de la façon dont cet outil est développé est utilisé.

Quant aux racines de la révolution, elles sont certainement sociales, politiques, religieuses, idéologiques, économiques, mais je ne pense pas administratives.
Ce message a été lisu 635 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif La chute de la monarchie par A Nodin (2009-01-19 09:56:44)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Gabriel Dubois (2009-01-20 18:26:29)



1 liseur actuellement sur le forum