[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Matthieu Anquez (2009-01-12 20:16:12) Imprimer


- Les Iraniens ont un rapport avec la religion qui a beaucoup évolué depuis la Révolution islamique. La tendance générale est une intériorisation de la foi. En effet, le régime, en se réclamant de l’islam, en est venu à l’incarner. Les difficultés peuvent donc indirectement imputées aux religieux qui dirigent en partie le pays. La religiosité collective, qui était l’un des aspects majeurs du régime à ses débuts, avec d’immenses manifestations de foi, est en très nette perte de vitesse. Signalons d’ailleurs que les mosquées se vident en Iran, ce qui effraie considérablement les clercs. Certains ont d’ailleurs directement imputé au régime islamique et à sa doctrine du velayât-e faqih (tutelle du juriste théologien, pour faire simple) le fait que la population se détourne en partie de l’islam (officiel). Ceci est particulièrement vrai pour la jeunesse.
- Les contraintes vestimentaires sont plus ou moins ressenties selon le milieu d’origine et l’âge. La jeunesse est ainsi particulièrement rétive au respect des normes islamiques, en partie car elles émanent des autorités officielles. Les jeunes filles de Téhéran rivalisent ainsi d’ingéniosité pour contourner les interdits. Le voile se résume parfois à un morceau de tissu presque symbolique (mais elles se font remettre à l’ordre par les miliciens chargés de « la promotion de la vertu et de la répression du vice »). Pour les hommes, c’est moins compliqué : pas de chemise à manche courte, pas de pantalon moulant.
- Le PIB par habitant est de l’ordre de 11 500 $, mais le niveau de vie des Iraniens subit de plein fouet une inflation galopante. Le prix de l’immobilier a ainsi doublé en un an.
- Les médias sont contrôlés par l’Etat, mais les paraboles pullulent, malgré les efforts des autorités pour les interdire. Quant à internet, il faut savoir que les Iraniens sont parmi les plus grands utilisateurs : ils constituent la troisième population mondiale de « bloggeurs » ; le persan est la 10ème langue la plus utilisée sur la toile. L’Etat tente de censurer des sites, mais sans grand succès.
- Les femmes ont accès à toutes les professions sauf certaines considérées comme incompatibles avec la condition féminine, comme celle de juge.
Ce message a été lisu 400 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif La vie quotidienne par cama (2009-01-11 22:57:31)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Matthieu Anquez (2009-01-12 20:16:12)



6 liseurs actuellement sur le forum