Cher ami,
Il est bien entendu que mon ouvrage n’est pas un traité d’éducation au sens strict mais une introduction ou un apologétique chrétienne POUR les adolescents. Si j’invitais les parents à le lire, c’était pour la simple raison que cela leur donnait l’occasion de l’offrir à leurs enfants en leur proposant d’en parler avec eux. Il n’est donc pas question de liturgie mais plutôt de répondre à des questions existentielles et spirituelles que les garçons et filles adolescents se posent.
Ainsi, la formation spirituelle est ESSENTIELLE pour moi. Je ne prétends pas être le seul à le faire. Tous mes confrères travaillent dans ce sens en enseignant le catéchisme ou en organisant des activités. Cependant, en fouillant dans les bibliothèques, je me suis rendu compte que ce type d’ouvrage existait dans les années 50. Les principaux auteurs étaient des Jésuites voire des dominicains ou salésiens. Or, depuis une quarantaine d’années, il existe très peu, à ma connaissance, d’ouvrages de cette catégorie qui s’adresse directement aux ados. C’est pour cela que je me suis lancé dans l’aventure.
Le Père Guy Gilbert s’occupe depuis de nombreuses années des délinquants et, vu son âge, je reste en admiration pour son courage. Je reste convaincu que c’est un homme de foi et que c’est au nom de celle-ci qu’il est éducateur.
|