[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Poznan par Philippe Conte (2008-12-22 18:37:13) Imprimer

Le texte dont vous avez fait mention est impeccable.
Les évêques attirent justement l’attention sur le fait que les pays développés sont les premiers responsables de la crise environnementale et plus particulièrement du changement climatique. Par une injustice révélatrice de l’origine profonde de notre modèle de société, ce sont les pays en voie de développement qui paieront sans aucun doute le prix le plus lourd aux conséquences prévisibles de ce changement.
Comme dans toutes les crises ce sont les plus pauvres qui subiront sans protection les méfaits de choix faits par d’autres!
Tout cela montre évidemment que la crise globale dans laquelle nous entrons est une crise du modèle de société qui a été construit en cohérence avec la soi-disant philosophie des « lumières ». Il nous faudra réapprendre à voir le monde avec les yeux du créateur pour imaginer des solutions nouvelles.
Pour les émissions de GES, les objectifs fixés par Kyoto sont un premier pas ! On pense généralement que pour maintenir un taux de GES acceptable cela correspondrait à des émissions de l’ordre de 450 kg de CO2/an/h pour 6 à 7 milliard d’humains. Aujourd’hui, un français émet environs 4 tonnes de CO2/an.
Ce message a été lisu 524 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Que pensez-vous de ce texte épiscopal? par Jean Kinzler (2008-12-17 18:22:01)
     images/icones/neutre.gif Poznan par Philippe Conte (2008-12-22 18:37:13)



4 liseurs actuellement sur le forum