[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 22:12:07) Imprimer

Récemment, la question m'a été posée par un mensuel protestant, en ces termes: "L'avenir des religions est-il sur Internet?"

Plutôt que de me répéter, je reproduis ici la seconde partie de ce "point de vue", publié dans le numéro de décembre de Bonne Nouvelle (mensuel – très bien fait d'ailleurs – de l'Eglise réformée du canton de Vaud), l'article intégral est en ligne sur le site:

Pour qui s’occupe de la communication des religions, la question est simple : si l’on veut atteindre les hommes et les femmes d’aujourd’hui, il faut aller là où on peut les rencontrer – donc en ligne aussi.
Internet comme simple extension d’une présence des religions dans les médias ? Oui et non. Cet outil présente des particularités, à commencer par le rétrécissement de l’espace. Le responsable d’un site orthodoxe francophone, qui venait de consulter les statistiques de fréquentation de ses pages, me confiait récemment : « J’ai même reçu cette semaine un visiteur du Bhoutan ! »
C’est aussi le défi d’un média qui échappe aux institutions, car il favorise la communication horizontale et par réseau, et ne hiérarchise pas toujours l’information. Un blogueur isolé, mais avec des choses à dire, peut avoir un impact grâce à Internet. Cela vaut autant pour les religions que pour la politique.
Internet n’est pas l’avenir des religions, parce que cet avenir se joue sur de multiples plans, et pas seulement dans le cyberespace. Mais Internet est dès maintenant le passage obligé des stratégies de communication des religions.



Je pense que cela répond à la question? Merci de l'avoir posée et de m'avoir permis de préciser ainsi ma pensée.

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 464 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/computer.gif Accession au pouvoir par le Net, la preuve par Obama ? par Cristo (2008-12-15 21:32:19)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 22:12:07)



5 liseurs actuellement sur le forum