[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 21:33:54) Imprimer

Cher Monsieur,

Très bonne remarque sur l'usage des pseudonymes dans les forums, par exemple. Même si je constate, dans plusieurs forums, que le pseudonyme n'implique pas de masquer son identité, celle-ci étant transparente ou volontiers révélée par certains intervenants: le pseudonyme devient plutôt un drapeau, un clin d'oeil, ou quelque chose de ce genre.

Mais la question de l'anonymat est importante. En fait, il existe deux types d'anonymat:

1) L'anonymat pour se cacher, pour dire des choses que l'on ne voudrait peut-être pas dire en face. Mais l'anonymat pour se cacher n'a pas que des aspects blâmables: il ne faut pas oublier qu'une présence sur Internet laisse des traces, et des personnes qui ont publié des textes à visage découvert et sans réflexion à certaines étapes de leur vie, par exemple à l'adolescence, le regrettent parfois par la suite, parce que des propos qui ne correspondent plus à ce qu'ils sont devenus restent ensuite accessibles en ligne, circulent, sont cités... il y a des cas de personnes qui se sont retrouvées à cause de cela dans des situations désagréables. Il y a donc un anonymat de prudence: j'encouragerais par exemple plutôt un adolescent, et d'autres personnes aussi, à utiliser un pseudonyme.

2) L'anonymat pour se protéger présente un autre aspect, directement lié à notre sujet de ce soir, à savoir Internet et religion. Toutes les personnes qui ont créé des sites de conseil spirituel ou d'information religieuse en ligne accueillant des questions d'internaute constatent combien des gens osent, grâce à cet anonymat, poser des questions qu'ils n'oseraient pas ou ne sauraient pas poser sinon. Cela ne vaut pas que pour le christianisme; j'ai abordé, dans Internet et religion, le thème des "cyberfatwas" dans le monde musulman (je rappelle que la fatwa est un avis de droit religieux, qui peut porter sur des questions de pratique religieuse, de comportement social, etc.), et l'on constate ici exactement la même chose que dans des sites chrétiens quant à l'usage de l'anonymat.

J'espère que ces distinctions sont utiles pour éclairer ce sujet important.

Cordialement.

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 458 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Anonymat par Philippilus (2008-12-15 18:53:57)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 21:33:54)



4 liseurs actuellement sur le forum