[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 20:05:12) Imprimer

Cher Monsieur,

Promis, cela restera entre nous! (et je vois que vous semblez aussi adepte du Mac, alleluia!)

Bon, votre question, j'essaie d'y répondre. N'avez-vous pas le sentiment que, aujourd'hui, tout le monde croit pouvoir, voire DEVOIR, avoir un avis sur tout? Internet permet sous d'autres formes l'expression de cette tendance.

Le point que vous soulevez a déjà été évoqué dans ma réponse à un autre message (je ne me souviens plus lequel, la liste devenant longue!): des gens qui ne sont pas toujours qualifiés croient pouvoir s'ériger en experts sur Internet. J'ai vu des cas comiques d'adolescents pontifiant avec beaucoup d'autorité dans le cadre de petits cercles virtuels où ils font peut-être illusion quelque temps.

C'est un risque d'Internet: subitement, celui qui n'a jamais même franchi la porte d'une bibliothèque a le sentiment d'avoir accès à toutes les connaissances du monde – oubliant qu'il ne suffit pas d'accumuler les références et connaissances, mais qu'il faut savoir les hiérarchiser, les analyser, les trier, les ordonner, et que cela s'apprend.

Mais je crois aussi que, à côté de ces usages malvenus d'Internet, c'est aussi une ressource remarquable d'accès à la connaissance pour ceux qui savent l'utiliser. Dans le cadre de mes activités sur le site Religioscope, il m'est arrivé de recevoir des témoignages émouvants d'universitaires travaillant dans des conditions difficiles (quasi absence de bibliothèques) dans des pays pauvres et qui me disaient l'utilité du site Religioscope et d'autres qu'ils utilisent pour trouver des informations et du matériel dont ils seraient sinon privés. Je suis donc très favorable à des initiatives comme la numérisation de bibliothèques.

Je crois aussi que, sur la durée, les sites de qualité finissent aussi par sortir du lot et s'imposer comme des références. Même si cela n'empêchera pas des sites médiocres, dangereux ou franchement délirants de proliférer aussi.

Bonne remarque sur Internet comme véhicule de la rumeur: c'est en effet un des risques. Et cela peut avoir des conséquences sérieuses. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de moyens d'arrêter la rumeur sur Internet – il existe en revanche des stratégies de communication pour y faire face aussi adéquatement que possible, les grandes entreprises en savent quelque chose, qui engagent parfois des conseillers pour cela.

Cordialement.

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 493 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/macos.gif Rumeurs... par Sam Gamegie (2008-12-15 16:43:57)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 20:05:12)



2 liseurs actuellement sur le forum