[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 19:38:16) Imprimer

Cher Monsieur,

Tout en étant fortement attaché à la défense et à la promotion de la langue française, je dois reconnaître que, si vous voulez avoir un impact large sur Internet, vous ne pouvez guère éviter le recours à l'anglais. C'est tout simplement une question statistique: les utilisateurs francophones du web sont quelques pour cent; non seulement les anglophones sont bien plus nombreux, mais beaucoup de non anglophones maîtrisent ou comprennent raisonnablement l'anglais.

Vous pourriez tenter l'expérience d'une section anglophone du forum, mais cela demanderait plus de travail aux modérateurs (ou des modérateurs supplémentaires) et, surtout, dans la plupart des cas, les forums multilingues ont du mal à trouver une ligne – il vaut mieux créeer des sites séparés pour d'autres langues.

Je n'ai jamais essayé de faire un inventaire des sites catholiques traditionalistes, ni des statistiques. Mais j'ai des sections sur le traditionalisme catholique parmi mes milliers de favoris sur différents groupes religieux, et un rapide coup d'oeil à ceux-ci me permet de constater que les sites en anglais ne manquent pas.

Ne négligez pas non plus le rôle de périodiques comme Inside the Vatican (dont il n'existe aucun équivalent francophone, et auquel plusieurs lecteurs de ce site sont sans doute abonnés - je le suis pour ma part depuis le numéro 1, car c'est une source d'information utile), qui n'a jamais fait mystère, ces dernières années, de ses sympathies pour la "forme extraordinaire du rite romain".

Je n'ai donc pas l'impression d'un "désert tradi" dans l'espace anglophone!

Je ne nie évidemment pas l'importance historique de la France dans le développement de la mouvance traditionaliste. Mais une personne plus compétente que moi pourrait peut-être nous dire ici dans quelle mesure nous assistons aujourd'hui, après le Motu Proprio, à un essor numérique de ce courant dans le monde anglophone? Je ne me souviens pas d'avoir vu des statistiques, et j'ignore si elles existent.

Cordialement.

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 486 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Impact du langage choisi? par Gentiloup (2008-12-15 10:02:29)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 19:38:16)
         images/icones/fleur.gif Je crains en effet par Gentiloup (2008-12-15 21:08:55)



4 liseurs actuellement sur le forum