[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 19:08:01) Imprimer

Bonsoir,

Ma réponse sera bien sûr: les deux! Le nombre de sites paroissiaux sur Internet est considérable, et ils sont utilisés. Tout simplement parce que – avec le courriel – c'est devenu un mode de communication naturel pour beaucoup d'entre nous.

En même temps, Internet correspond à une réalité, où la paroisse géographique a moins d'importance, parce que nombre de gens tendent à se retrouver par affinités ou pour d'autres raisons – et tout simplement parce que nous avons une mobilité qui n'existait pas autrefois.

Je crois cependant que cela débouchera dans la pratique, pour des gens engagés, à la fois sur des appartenances à une paroisse ou communauté (pas toujours choisie sur une base strictement géogrpahique) et sur des appartenances complémentaires à des communautés virtuelles, indépendantes des limitations de l'espace, selon des sympathies et affinités. J'ai longtemps hésité à parler de "communautés virtuelles", mais je pense aujourd'hui qu'émergent des réalités de ce genre. COMPLEMENTAIRES dans la plupart des cas, je le répète: elles ne sauraient évidemment, pour des croyants, remplacer le rassemblement en un lieu pour le culte communautaire.

En tout cas, vous avez d'attirer notre attention sur les mutations que pourrait accompagner Internet.

Cordialement.

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 508 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Internet et renouveau paroissial par Tolkien (2008-12-14 22:10:33)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 19:08:01)



3 liseurs actuellement sur le forum