[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:50:14) Imprimer

Pas du tout oiseuse: je ne vais pas vous donner des conseils ou avis sur la stratégie à suivre "au cas où...", ce n'est pas mon rôle, mais je puis partager une observation: il ne fait aucun doute pour moi qu'Internet a permis une mise en réseau qui n'aurait jamais pu se faire de la même manière il y a dix ans seulement.

Certes, je ne vais pas attribuer à Internet tous ces développements. Mais Internet a clairement joué un rôle. Je pense en particulier à toute l'activité de Paix Liturgique – je suis surpris par le nombre de gens que je rencontre, et qui ne sont pas dans cette mouvance, mais qui lisent ces circulaires.

Deux aspects ont été importants dans cette initiative: créer des relations entre des groupes aux mêmes aspirations, mais qui n'auraient pas toujours eu connaissance des autres; créer une pression et un canal d'information dont ces milieux ne disposaient pas auparavant.

C'est un exemple parmi bien d'autres des usages d'Internet. Vous vous souvenez, dans un tout autre registre, comment les zapatistes mexicains avaient compris le potentiel de cet outil pour faire connaître leur cause il y a des années; vous vous souvenez de l'écho qu'avait eu, à l'époque, Mgr Gaillot avec le diocèse virtuel de Partenia (qui existe toujours, avec son forum); vous vous souvenez des usages d'Internet par Falun Gong. Etc.
Ce message a été lisu 597 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Motu Proprio par CP (2008-12-14 19:13:19)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:50:14)



2 liseurs actuellement sur le forum