[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:41:48) Imprimer

Chère Madame,

Je ne sais pas si je vais réussir à répondre toutes les questions, je dois peut-être commencer à faire un peu plus court!

Homogénéité du Net francophone: difficile de vous répondre sur ce point. Il y a une communauté culturelle. Mais n'oubliez pas que les modèles graphiques tendent aussi à traverser les frontières – même si l'on repère souvent un graphisme américain, par exemple, par rapport à un produit européen.

Si vous regardez des couvertures de livres publiés en France, en Allemagne et en Italie, vous verrez rapidement des différences – de présentation, de goût. Cela vaut en partie pour les sites web aussi.

Je n'avais jamais noté – mais vous avez raison de le faire – le style plus "institutionnel" des sites de diocèses américains. Cela correspond à un style et à un mode de communication qui dépasse le cadre du web, sans parler de moyens plus importants investis sans doute dans ces outils, à la mesure de la puissance du catholicisme américain.

En France, selon ce que m'ont dit des personnes ayant travaillé à l'élaboration de sites diocésains, les approches du web ont été au départ très différentes d'un diocèse à l'autre: certains ont tout de suite compris l'intérêt de cet outil – souvent aussi parce qu'il y avait un prêtre ou un laïc enthousiaste pour "pousser" le projet – d'autres ont réagi plus tardivement. Mais je n'ai pas un tableau d'ensemble.

Ce que vous dites sur les couleurs et le style "sympa": dans une société où l'on a conscience que les chrétiens pratiquants sont minoritaires (la France est à cet égard très différente des Etats-Unis), les milieux catholiques se demandent comment attirer l'attention, et aussi comment briser l'image (supposée) d'une Eglise à laquelle beaucoup n'accordent souvent qu'un faible intérêt. Consciemment ou non, je pense qu'il y a quelque chose de cela – aussi dans les différentes opérations de buzz que l'on a vu ces derniers temps.

Plus que 15 minutes avant le début de la discussion (18h14)! et beaucoup de questions encore en attente! Je m'arrête là et passe aux suivantes!

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 491 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Francophonie par CP (2008-12-14 19:09:04)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:41:48)
         images/icones/neutre.gif merci par CP (2008-12-15 20:21:31)



2 liseurs actuellement sur le forum