[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:41:08) Imprimer

Chère Madame,

Pour ne rien vous cacher, les responsables de Golias ne me font pas leurs confidences! Je ne puis donc que partager quelques observations de lecteur occasionnel du site et de la revue du même nom.

Précision des informations: d'abord, "précises" ne veut pas toujours dire "exactes" (je le dis par expérience personnelle!), il faudrait analyser les articles un par un. Mais c'est vrai que ledit site parvient à recueillir beaucoup d'informations, et pour une raison simple: aujourd'hui, en France ou dans un autre pays francophone, un catholique qui se trouve en conflit avec un évêque ou avec les orientations d'une communauté, ou que sais-je encore, sait qu'il pourra donner écho aux informations dont il dispose et à ses critiques en les communiquant à Golias. Sans partager toujours les opinions de Golias, vraisemblablement: il ne m'étonnerait pas que des catholiques très peu en accord avec les orientations de Golias communiquent aussi des informations au site et au périodique... Parce que Golias est devenu le lieu privilégié pour la divulgation d'informations sur des problèmes et tensions. Et d'autant plus que Golias est devenu une source très appréciée par les journalistes: peu d'entre eux ont une compétence forte sur les thèmes religieux, Golias leur offre des sujets et pistes pour leurs enquêtes – ce que publie Golias se trouve ainsi souvent relayé. Car la première chose que fait aujourd'hui un journaliste traitant n'importe quel sujet, c'est d'aller voir ce qu'il trouve sur Internet.

Je n'ai pas fait une évaluation quantitative des interventions de différentes "sensibilités" sur le forum de Golias, cela n'a jamais été pour moi un thème de recherche (n'oubliez pas que je m'intéresse au rôle d'Internet dans les différentes traditions religieuses, pas seulement dans le catholicisme romain). Je prends note de votre observation. Peut-être la situation des milieux traditionalistes, et la prise de conscience qu'ils semblent avoir eue par rapport aux possibilités d'Internet, expliquent-ils une démarche plus "activiste" en ligne.

Si un rédacteur de Golias lit le présent débat, il serait intéressant d'avoir son sentiment (y compris sur la moyenne d'âge!).

Au passage, il est intéressant de voir comment Internet permet à des gens qui discuteraient rarement dans d'autres cadres de débattre sur des forums. Pas toujours de façon très constructive, mais ce n'est jamais une mauvaise chose de pouvoir prendre connaissance d'opinions contraires aux siennes.

Cordialement.

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 614 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Golias par CP (2008-12-14 19:00:38)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:41:08)



4 liseurs actuellement sur le forum