[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:37:34) Imprimer

Cher Monsieur,

Comme je vous l'ai dit, je passe sur le Forum catholique de temps en temps, mais je n'en suis pas un visiteur régulier.

Mes réactions? les premières fois, j'ai été un peu surpris par l'apparence austère, à une époque où l'on est habitué à des présentations extérieures sans doute plus mdoernes. Mais après plusieurs visites, je dois reconnaître des avantages à cette formule. Tout d'abord, pour un forum très fréquenté, et sans savoir quelle est la puissance du serveur qui l'héberge, il est important d'avoir des pages qui ne soient pas trop lourdes, qui s'ouvrent et se chargent rapidement: ajouter des éléments graphiques ou autres ralentirait l'ouverture, ce qui n'est pas une bonne idée pour un forum (je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais le site de la BBC – qui s'y connaît – offre une version "low graphics" pour les visiteurs qui n'ont pas un accès rapide – voyageant souvent dans des zones reculées sur globe, je peste chaque fois que je dois tenter d'ouvrir une page lourde dans un cybercafé à l'électricité chancelante et au bas débit!).

Le Times dans l'une de ses versions est un bon choix pour la police de caractère (à défaut, le Verdana est une bonne solution aussi). Je sais que certaines personnes le considèrent comme vieillot - mais la lisibilité est excellente, et ce n'est pas pour rien que certains des plus grands journaux du monde l'utilisent pour leur site. Garder cette police!

En outre, le FC est simple à utiliser: cela compte aussi, tout le monde n'est pas virtuose d'Internet!

Personnellement, je préfère voir une discussion en suivi, plutôt que de cliquer l'un après l'autre sur les messages dans un fil de discussion. Mais sans doute cela charge-t-il aussi plus le serveur.

La question que je me pose pour le FC est de savoir s'il est préférable d'avoir un fil unique de conversation, ou si des catégories amélioreraient la lisibilité? Si cette solution devait être choisie un jour, je suggérerais cependant (dans la mesure où c'est réalisable techniquement) deux possibilités de visualisation: soit par fil unique toutes catégories confondues, soit par catégorie.

Sans doute, comme toute initiative en ligne, le FC voudra-t-il un jour revoir sa présentation (le site Religioscope - www.religion.info, que je dirige, a connu deux types de présentation avant la formule actuelle, adoptée il y a trois ans). Quand ce sera le cas, mon seul conseil (technique) sera: simplicité d'utilisation et clarté.

Je termine ici ma petite rubrique "conseils", en espérant avoir répondu au moins en partie à votre question!

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 505 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Evolution par Jean Kinzler (2008-12-14 15:13:11)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:37:34)



6 liseurs actuellement sur le forum