[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:34:09) Imprimer

Cher Monsieur,

Les responsables du site pourraient (s'ils le veulent) intervenir ici pour partager avec les participants à cette discussion des informations statistiques? Je n'ai pas cherché ces données, ni des éléments comparatifs.

Mon sentiment est que le Forum catholique est devenu un acteur important de la présence d'un catholicisme de sensibilité traditionnelle dans l'Internet francophone. Il permet la mise en réseau (j'y reviendrai dans une autre réponse), le partage d'information, des discussions qui me semblent en règle générale courtoises (je ne suis pas une visiteur fréquent, mais le niveau est plutôt bon – également la qualité du français! parce que, sur certains forums, malheureusement...). Il permet aussi de dire ce qui indigne ou fâche à des oreilles que l'on saura attentives. Sans parler de ces solidarités et sympathies qui tendent à se créer en ligne entre personnes qui n'ont jamais eu l'occasion de se rencontrer autrement: c'est important, et probablement manquerait-il quelque chose, au quotidien, à plus d'un participant à ce forum s'il venait à disparaître subitement.

Des initiatives comme le Forum catholique permettent à des gens de se retrouver, mais contribuent aussi à donner une visibilité à un milieu.

Cela dit, en lisant votre question, l'idée me vient qu'il y aurait un beau sujet de recherche sur l'Internet "tradi" en France: peut-être un étudiant qui suit cette discussion pourrait-il être tenté?

Bonne soirée!

Jean-François Mayer
Ce message a été lisu 550 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Le FC par Jean Kinzler (2008-12-14 15:08:46)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:34:09)



5 liseurs actuellement sur le forum