[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Luc Perrin (2006-11-21 01:54:28) Imprimer

Oui je crois que le NOM est à réviser drastiquement : il a été pensé comme un anti-rit coulé au sein des formes d'un rit, qui garde quelque connection avec le VOM.

L'abus n'est pas inévitable, heureusement, mais le NOM le plus officiel est incitateur : dans l'anti-rubricisme foncier qui l'anime, la multiplication d'options, omissions, substitutions, il est conçu pour produire quelque chose d'infiniment adaptable à tous les "contextes".
La vernacularisation intégrale comporte aussi une incitation à l'abus : la langue populaire change constamment ; tôt ou tard, les traductions sont toujours à réviser, ouvrant la voie à toutes les dérives de sens.

La preuve que le vice est à la racine est donnée par Denis Crouan : il est l'apôtre du NOM en latin célébré "à la rigueur" comme on disait sous Louis XIV pour l'édit de Nantes. Mais il le constate lui-même, à son grand désespoir, cette célébration idéale n'existe quasiment pas : peut-être à Solesmes et dans quelques lieux du globe.
D'où vient cela ? sont-ce les méchants tradis qui doivent porter le poids de ce péché là aussi ?
Que nenni bien sûr. La pratique du NOM est clairement orientée vers une banalisation extrême et le NOM rêvé par D. Crouan n'est possible que dans une approche traditionnelle de la liturgie : celle qu'on a cessé d'enseigner dans tous les centres de "formation" mis en place après Vatican II.

Une révision du NOM impliquera de rétablir une notion de rubrique, de revaloriser la répétition qui est le propre du rite, d'élargir la notion de "participation" en dehors du chant ou de la multiplication cancéreuse des "ministères" laïcs non ordonnés etc.

Il est bien évident que le NOM tel qu'il est contredit l'affirmation doctrinale de SC sur la liturgie comme source et sommet de la vie de l'Eglise : le NOM en a fait une boîte à outils, un jeu de lego, au lieu d'être la source précisément.
Ce message a été lisu 1177 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif abus liturgiques dans le NOM par Prof (2006-11-20 21:53:30)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Luc Perrin (2006-11-21 01:54:28)



5 liseurs actuellement sur le forum