[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Luc Perrin (2006-11-21 01:35:35) Imprimer

Des chiffres, non ça c'est toujours aussi complexe...

En revanche, on peut dire que le pays n°1 du traditionalisme ce sont les Etats-Unis, sans hésitation ; la France vient en second. L'Australie a connu un fulgurante progression avec un bon accueil d'une partie de l'épiscopat, en particulier le cardinal Pell. Le Canada est en progrès lent mais constant. L'Amérique latine reste la plus mal lotie compte tenu de sa population catholique, mais il y des avancées, spécialement au Brésil avec l'Administration de Campos.
En Asie, il y a des confettis (Inde, Hong Kong, Philippines, Thailande); en Afrique, les progrès sont récents : Gabon lié à Mgr Lefebvre, Nigeria, Bénin, RSA

En Europe, l'Italie connaît un progrès spectaculaire dans le Nord, l'Espagne reste très modeste, rien au Portugal ; l'Allemagne subit l'hostilité marquée de la majorité de l'épiscopat et de l'actuel président ; la Suisse est assez bien lotie et il y a un petit démarrage en Pologne. L'Angleterre a connu un déblocage à l'égard des instituts tradi il y a quelques années seulement, l'Irlande commence lentement à s'y mettre, l'Ecosse reste assez rétive à l'exception de l'archevêque de Glasgow.

Allez voir le site de la Fédération internationale Una Voce. Le "tradiland" se mondialise.
Ce message a été lisu 1078 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/find.gif La tradition dans le monde ? par Emmanuel (2006-11-20 20:14:04)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Luc Perrin (2006-11-21 01:35:35)



7 liseurs actuellement sur le forum