[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Luc Perrin (2006-11-21 01:24:41) Imprimer

Il y a eu plusieurs choses qui ont frappé les prêtres de cette époque :
- d'abord quand ils étaient eux les jeunes prêtres, ils rejetaient ce que vous aujourd'hui trouvez bien ... la visibilité du prêtre, son témoignage actif, le sacré, la liturgie tournée vers Dieu.
- ils étaient sûrement marqués après la Guerre par l'idée d'égalité entre les baptisés, d'une Eglise "enfouie", invisible, d'une mission "pauvre"
- ils croyaient que la Messe en latin était non pas un lieu de rencontre avec le Sauveur mais un "mur" séparant les classes populaires de l'Eglise.

Vous arrivez et vous savez vous, avec le recul, que leurs espérances de jeunes prêtres se sont toutes révélées fausses. Ils se sont trompés sur tout, au fond d'eux-mêmes ils le savent mais un prêtre est un homme comme les autres, on ne reconnaît pas ses erreurs facilement, surtout quand on est un ancien face à un plus jeune ...
Il faut d'abord les respecter dans leur vie sacerdotale - un mot qu'ils n'aiment pas - qui a été dure ; leur échec n'a pas été total heureusement sinon ni vous ni moi ne serions là cette nuit.
Ne pas chercher à les convaincre : c'est inutile. Par une proximité, sans rien renier de vos choix à vous, leur dire que vous êtes envoyés dans le monde de 2006 qui n'est plus celui de 1946 ou de 1965.

Je me souviens d'une Primiz où se trouvaient 3 prêtres : un ancien natif du village, le dernier curé propre et le jeune prêtre (soutane, très traditionnel). Chacun était là après la messe au repas, chacun s'acceptait dans leurs différences. Ce fut un beau moment pour tous les présents.
Ce message a été lisu 888 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Esprit du concile et documents du concile par Matthias Trevirensis (2006-11-20 19:59:55)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Luc Perrin (2006-11-21 01:24:41)



8 liseurs actuellement sur le forum