[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Luc Perrin (2006-11-20 23:38:18) Imprimer

J'ai répondu.
Les deux sont complémentaires et même la reconnaissance du VOM est comme une condition préalable à une possible démarche vers une réappropriation de la culture liturgique catholique par le peuple du NOM.

Car tel est aujourd'hui le point difficile. Avec le degré d'inculture actuel, je crois qu'une réforme du NOM est presqu'impossible.
Le VOM est le rit souche pour l'Eglise latine, l'Ambrosien excepté.

L'enjeu est de retrouver les fondamentaux parmi des générations qui les ont "désappris" ou jamais connus. Quand une brave dame vient vous couvrir d'embrassades et s'enquiert de votre santé au moment du "geste de paix", elle commet un blasphème mais ne comprendrait pas votre refus glacé. Il faut lui apprendre avant tout ce que Saint Cyrille de Jérusalem déjà enseignait : le "Banquet du Seigneur" n'est aucunement un "repas" mondain ; se comporter de façon mondaine est un horrible péché. (je serai toujours reconnaissant à mon collègue l'abbé Metzger de m'avoir montré par cette citation que les chrétiens des premiers siècles ne valaient pas mieux que nous ...)

Par une plus large diffusion du VOM, des prêtres et des fidèles retrouveraient "l'esprit de la liturgie" que les "célébrations" ont défiguré : à partir de là, touche par touche, une évolution du NOM dans le sens qu'avait voulu Vatican II serait possible.
Il appartient aussi à ceux/celles qui veulent cette évolution, très nécessaire, de former ce mouvement liturgique que J Ratzinger appelait de ses voeux en 2001.
Il y a un gros travail pour des laïcs qui se veulent vraiment responsables, dans la ligne d'un Congar ramené sur les rails de l'orthodoxie.
Ce message a été lisu 1076 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Sur la réforme du NOM par Le Webmestre (2006-11-20 19:40:17)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Luc Perrin (2006-11-20 23:38:18)



2 liseurs actuellement sur le forum