[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Centralisme par Sam Gamegie (2006-11-20 09:47:26) Imprimer

Dans votre interview publiée sur le FC il y a plusieurs jours, vous expliquez que le multi ritualisme fut une composante de l'histoire de l'Eglise. Vous ajoutez que ce fut le XIXè qui opéra une véritable révolution dans l'Eglise sous l'influence de Dom Guéranger. Ma première question est la suivante: comment fut perçue cette révolution au XIXe? Quelle conséquence eut elle sur la pratique? Peut on parler d'une sorte de jacobinisme ou tout au moins d'une forme poussée de centralisation -je me fais l'avocat du diable d'autant plus que vous utilisez le terme de Révolution? Est ce que, pour aller au bout de ma pensée, la crise de l'Eglise au XXè ne trouve t'elle pas en partie ses origines dans cette volonté centralisatrice?

Deuxième question: N'est ce pas un argument sur lequel les évêques de France pourraient s'appuyer pour imposer leur point de vue: "Vous avez eu votre heure, nous avons la nôtre; vous avez eu le souci d'unifier au XIXè, aujourd'hui c'est le nôtre de préserver ce qui est à préserver dans l'unité"? Je pense que le débat se situe moins sur cette question de bi ritualisme que sur la nature même du rite, dans la forme et le fond.

Une chtite dernière question pour le passionné d'histoire que je suis: je pense acquérir les tomes de l'Histoire du Christianisme correspondant à l'époque contemporaine et dirigée par JM Mayeur. Bonne acquisation ou non?

Ce message a été lisu 1197 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Centralisme par Sam Gamegie (2006-11-20 09:47:26)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Luc Perrin (2006-11-20 21:21:00)
         images/icones/croix_byzantine.png histoire du christianisme par viam veritatis (2006-11-21 16:11:27)
             images/icones/neutre.gif [réponse] par Luc Perrin (2006-11-21 18:48:04)



7 liseurs actuellement sur le forum