[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Michel De Jaeghere (2008-12-09 18:46:49) Imprimer

Cher Monsieur,
Je suis beaucoup moins informé que je ne l’ai été lorsque je suivais professionnellement ces questions, et que j’allais régulièrement aux nouvelles à Rome, ce qui était une façon agréable de gagner sa vie. Si j’en crois Christian Terras, « l’Internationale tradi fait son nid à la Curie ». Il est certain que Benoit XVI bénéficie d’une expérience incomparable, compte tenu des années passées au Saint Office. Il y avait redressé (en partie) la situation au Brésil et en Autriche par une politique de nominations sur mesure.
La nomination de l’archevêque de Tolède à la tête de la congrégation pour la liturgie a été confirmée aujourd’hui. Je sais que c’est un ami de l’Institut du Christ Roi.
Il est sûr que la promotion à la pourpre de Mgr Ranjith, qu’annonce Christian Terras, aurait une portée considérable, sans compter que cela pourrait faire de lui pour l’avenir (l’exotisme portant pierre) un papabile susceptible de poursuivre la restauration liturgique entreprise par Benoit XVI (ce serait notre Obama à nous).
En France, après des hauts et des bas que l’abbé Barthe a expliqués dans l’Homme nouveau et dans son livre, les nominations épiscopales me paraissent aller franchement dans la bonne direction. J’ai été très enthousiasmé par celle de Mgr Brouwet à Nanterre, ayant gardé un souvenir ébloui de son sermon, il y a quelques années, dans le Bois de Verrières lors du pélérinage de Chartres. Le nombre d’évêques plus ou moins favorables à la messe traditionnelle n’est plus tout à fait négligeable (il y a même un ancien du MJCF à la conférence épiscopale). L’élévation de Mgr Rey au cardinalat pourrait aussi être un message adressé à ses frères dans l’épiscopat qui sentiraient passer ainsi le vent du boulet.
Tout cela me semble donc aller dans le bon sens, mais il faudra du temps, et donc, de notre part de la patience et peut-être un peu de diplomatie.
M De J.
Ce message a été lisu 787 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Vous qui êtes un fin connaisseur des rouages romains par Cathether (2008-12-05 10:57:35)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Michel De Jaeghere (2008-12-09 18:46:49)



7 liseurs actuellement sur le forum