[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Violence des parents par Bernard Viallet (2008-12-01 23:05:36) Imprimer

Il y a quelques anecdotes aussi croustillantes qu'attristantes dans mon livre.
J'ai cependant remarqué que certains collègues n'avaient quasiment jamais de rapports conflictuels avec les parents alors que d'autres subissaient bien des avanies et faisaient souvent appel à moi pour arbitrer leurs différents voire pour prendre leur défense. Cela a même pu aller jusqu'au tribunal dans les cas les plus extrèmes. Comme tout le reste, cela se gère. Il faut savoir garder son calme, se faire apprécier, respecter. Etre ferme mais juste, exactement comme avec les enfants. Une mère m'avait dit, à juste titre, que pour être respecté il fallait commencer par être soi-même respectable et elle n'avait pas tort...
Qu'on ne se méprenne pas. Je ne jette pas l'opprobe uniquement sur les enseignants. Pour moi, les torts sont presque toujours partagés et l'on a jamais vu de conflit où il n'y avait qu'un seul protagoniste.
Mais désamorcer les crises, pacifier les conflits, trouver des terrains d'entente, c'est un métier, c'est même l'un des rôles principaux du directeur d'école. Cela peut même s'enseigner et ce n'est pas ce qu'on apprend dans les IUFM.
Ce message a été lisu 439 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Violence des parents d'élèves par Chantal (2008-12-01 21:32:29)
     images/icones/neutre.gif Violence des parents par Bernard Viallet (2008-12-01 23:05:36)



12 liseurs actuellement sur le forum