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Les meilleurs profs pour les élèves favorisés ou pour ceux qui en ont le plus besoin par Clarency (2008-12-01 20:45:13) Imprimer

Cher Monsieur,

Pensez-vous que l’Education nationale essaie vraiment de faire réussir les enfants issus des milieux défavorisés ? on entend parler ici ou là d’expériences ‘pilotes’, de zones prioritaires, mais une observation me trouble : les meilleurs professeurs, les mieux notés, les plus expérimentés n’enseignent pas dans les zones défavorisés.

Je viens du business. Dans ce milieu-là, quand une unité péclote, le PDG y affecte deux ou trois cadres des plus prometteurs, leur donne un délai pour retourner la situation et s’ils y parviennent, à eux les promotions et les bonus dodus. Le PDG veut la réussite de l’unité défaillante.

Dans les unités défaillantes de l’Education nationale, il me semble qu’on trouve les jeunes diplômés sans expérience, qui à peine nommés demandent leur mutation dans des établissements mieux cotés, et s’ils sont bien notés, ils l’obtiennent. Leur récompense d’être bons est de ne plus enseigner ceux qui ont le plus besoin d’eux. Est-ce que l’EN veut la réussite des unités défaillantes ?

Ne pourrait-on envisager de rémunérer les professeurs en fonction de la dureté des tâches, avec primes pour ceux qui sont en ZEP ? Peut-être que cela se pratique. Je n'habite pas la France. Je compare avec le seul système que je connais, celui du Royaume Uni.

Clarency
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     images/icones/neutre.gif Les meilleurs profs... par Bernard Viallet (2008-12-01 22:31:25)



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