[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Féminisation par Bernard Viallet (2008-12-01 18:33:31) Imprimer

Il est un fait que l’on peut déplorer : 80% des enseignants en primaire sont des femmes. Vous expliquez fort bien en quoi ce n’est pas vraiment une bonne chose. J’y ajouterai simplement que dans mes quartiers (banlieue parisienne très chaude), c’est une véritable catastrophe. Très peu de collègues femmes arrivent à se faire respecter car elles se retrouvent face à de jeunes mâles élevés dans une culture totalement patriarcale dans laquelle l’autorité revient 1/ au père, 2/aux grands frères et 3/ au jeune mâle lui-même. La mère n’arrive qu’ensuite, précédant de peu les sœurs, ilotes de la famille. Et il lui faudrait obéir à une femme sans religion ou « kafir » (infidèle) ? Et quand ils découvrent (horreur de l’abomination) que leur institutrice est juive… je préfère vous renvoyer à mon livre. Vous verrez ce qui arrive…
Il est étrange de constater que les IUFM recrutent les enseignants en respectant la parité, 50% de chaque sexe et qu’à l’arrivée, il ne reste plus que 20% d’hommes face aux élèves. La profession est-elle trop difficile pour les hommes ? Le manque de respect plus insupportable par eux ?
Il faut y ajouter des salaires qui ne sont pas toujours en rapport avec les efforts fournis. Mes horaires de directeur d’école approchaient plus les 50 heures par semaine que les 35 !
Une revalorisation « ciblée » avec avancement au mérite réel serait souhaitable pour en sortir et ramener des hommes dans nos rangs.
Ce message a été lisu 638 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif  De la Parité et de la mixité à l'Ecole par Aétius (2008-11-26 23:04:48)
     images/icones/neutre.gif Mixité par Bernard Viallet (2008-12-01 18:29:20)
     images/icones/neutre.gif Féminisation par Bernard Viallet (2008-12-01 18:33:31)



1 liseur actuellement sur le forum