[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Syndicats : quid ? par Alcindor (2008-12-01 17:59:27) Imprimer

Encore moi...

FRéquentant le milieu, il me semble que les professeurs sont désabusés, et plutôt menottés. Ayant fait des études, ils ont envie de transmettre un savoir ; or ce sont les directives qui les empêchent d'opérer.

Ex : jeune prof sorti des IUFM, à ma première inspection, je décide outrageusement de "transmettre" et, en entretien avec mon inspecteur, je râle contre les méthodes IUFM. Résultat : Je perds des points de notation (ben oui, il fallait le prévoir....)

Le même inspecteur revient 2 ans après : cette fois, je me prostitue, cire les bottes de Meirieu et mets les élèves en activités multiples pendant toute l'heure, au point où l'inspecteur me dit à la fin : "vous savez, il faut aussi un peu transmettre". Résultats : je retrouve tous mes points (chouette) et passe au Grand choix....

Le maitre est-il encore maitre de sa pédagogie ?

A ce titre, les syndicats pour la plupart (SNES en particulier), de gauche souvent, et les profs (de gauche aussi) défendent le petit peuple qui ne peut s'élever que par une école qui transmet. Ne pensez-vous pas qu'on leur fait un faux procès quand on leur dit qu'il bloquent toute réforme, alors que depuis 30 ans, les réformes passées au forceps et contre les syndicats ont détruit l'EN ? N'est-ce pas plutôt l'idéologie des IUFM et des ministères qu'il faudrait critiquer ?
Ce message a été lisu 460 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Syndicats : quid ? par Alcindor (2008-12-01 17:59:27)
     images/icones/neutre.gif Syndicats quid ? par Bernard Viallet (2008-12-01 20:21:23)
         images/icones/neutre.gif [réponse] par Alcindor (2008-12-01 20:22:24)



2 liseurs actuellement sur le forum