[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Transmettre dans l'Eglise par Denis SUREAU (2008-11-24 18:38:30) Imprimer

Merci, cher Monsieur, pour votre mot aimable. Parmi toutes les activités que je mène, Transmettre est celle dont la contribution à l'évangélisation est la plus visible.
Pour le problème évoqué, il est mineur (l'hostilité de la dame caté en chef du diocèse de Bayeux) et a été réglé en un jour grâce à la mobilisation des réseaux cathos incluant des curés de paroisse.
Pour les liseurs qui ne connaitraient pas Transmettre, quelques précisions : c'est un mensuel catholique créé par des parents voulant aider d’autres parents dans l’éveil spirituel et la transmission de l’enseignement de la Foi aux enfants, et plus spécialement aux tout-petits. Un prêtre de paroisse, l’abbé Louis-Marie Rineau (Fraternité Saint-Thomas Becket, diocèse de Namur) accompagne le conseil éditorial formé de parents et de catéchistes.
Transmettre n’est lié à aucune communauté ni aucun courant particulier dans l’Eglise. Compte tenu de « l'insuccès catastrophique de la catéchèse moderne », comme disait le cardinal Ratzinger, Transmettre est devenu au fil des ans un complément catéchétique apprécié par des centaines de paroisses. Certains curés abonnent leurs équipes de catéchistes pour les aider à se former et leur offrir des conseils et outils pédagogiques.
Transmettre a également édité des numéros spéciaux (Premiers Pas dans la Foi, Mon Cahier de première communion, Ma Visite à l’église), des guides et des livres réédités à maintes reprises (Guide de première communion et première confession, Mon Guide de Messe, L’Epopée du Peuple de Dieu…), qui ont tous reçu l’imprimatur et le nihil obstat du diocèse de Paris. Tous sont diffusés en librairie par la Serdif et en ligne sur le site www.transmettre.fr
Pour répondre plus directement à votre question, nous n'avons pas besoin de rechercher de soutien officiel dans la mesure où les instances chargées de la catéchèse (les directions de la catéchèse et le CNER qui a été dissous au sein d'un Service national de la catéchèse et du catéchuménat) constituent un obstacle majeur à la transmission de la foi. Leur revue co-éditée avec Bayard, Points de repère, contredit directement l'enseignement de l'Eglise.
Benoît XVI est informé de tout cela comme il l'a prouvé en admonestant l'épiscopat à Lourdes. Au lieu de féliciter les évêques pour les projets méthodologico-catéchétiques de ces dernières années, il leur a rappelé le primat d'un enseignement complet, quitte à déplaire : « La catéchèse n'est pas d'abord affaire de méthode, mais de contenu, comme l'indique son nom même : il s'agit d'une saisie organique de l'ensemble de la révélation chrétienne... Une soigneuse préparation des catéchistes permettra la transmission intégrale de la foi, à l'exemple de saint Paul, le plus grand catéchiste de tous les temps, vers lequel nous regardons avec une admiration particulière en ce bimillénaire de sa naissance. Au milieu des soucis apostoliques, il exhortait ainsi : « Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide, mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la Vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3-4). Conscients du grand réalisme de ses prévisions, avec humilité et persévérance vous vous efforcez de correspondre à ses recommandations : « Proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps ... avec une grande patience et avec le souci d'instruire » (2 Tm 4, 2). »
Transmettre a reçu ces paroles comme un magnifique encouragement.

Ce message a été lisu 579 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/bible.gif Bravo pour Transmettre par Pierre Marciani (2008-11-24 12:27:50)
     images/icones/croix_byzantine.png Transmettre dans l'Eglise par Denis SUREAU (2008-11-24 18:38:30)
         images/icones/neutre.gif Merci par Pom (2008-11-24 19:46:27)



1 liseur actuellement sur le forum