[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Motu Proprio : la sourde opposition de KTO. Pourquoi ? par vistemboir2 (2008-10-08 09:11:43) Imprimer

Madame,
Permettez-moi de citer une partie du courriel (en réponse au mien SUMMORUM PONTIFICUM 1er ANNIVERSAIRE) que vous m’avez adressé le 14 juillet dernier, en y mettant en relief les passages particulièrement significatifs :

Si KTO ne consacre aucune rubrique spécifique au Motu Proprio « Summorum Pontificum » du 7 juillet 2007 sur l’usage de la Liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970, c’est qu’il ne nous semble pas que les fidèles attachés à la forme extraordinaire du rit romain soient appelés à demeurer dans un ghetto. Nous les considérons pour ce qu’ils sont : des catholiques comme les autres auxquels la forme préférée d’un rit ne saurait attribuer une place particulière, meilleure ou pire que celle des autres. Nous ne consacrons pas non plus d’émission spécifique aux fidèles attachés à la louange charismatique. Pas plus qu’à telle ou telle sensibilité particulière. Lorsqu’un sujet mérite un éclairage pertinent de la part d’un groupe précis, nous lançons une invitation. Lorsqu’un témoignage particulièrement édifiant provient d’une communauté, nous le diffusons. Je ne vois là nul ostracisme.


Maintenez-vous cette position ? Dans l’affirmative, devons-nous comprendre que vous estimez aussi qu’« en attribuant une place particulière à la forme extraordinaire du rit romain » et par là même aux « fidèles qui y sont attachés », c'est le Motu Proprio « Summorum Pontificum » lui-même et son Auteur qui tendent à pousser ces fidèles « à demeurer dans un ghetto » ? Et donc que notre Saint-Père Benoît XVI a bien eu grand tort de le publier le 07/07/07 ? (C'est sans doute la position in petto de la majorité de nos évêques, dont vous épousez habituellement la "ligne" sans que cela doive étonner au demeurant, étant donné l’étroitesse des liens de KTO avec la CEF).

Dire ensuite, ainsi que vous le faites, que nous, fidèles attachés à forme traditionnelle du rit romain, nous sommes
« des catholiques comme les autres » auxquels notre préférence « ne saurait attribuer une place particulière, meilleure ou pire que celle des autres », que « vous ne voyez là aucun ostracisme » (à notre égard), n’est-ce pas oublier un peu vite toute l’ignorance et tout le mépris dans lesquels on nous a tenus (et on nous tient encore dans la plupart des diocèses), nous « catholiques comme les autres », depuis plus de 40 ans dans l'Eglise qui est en France, en réalité dans l'Eglise (re)devenue gallicane ?

Précisons que votre justification très « langue de buis » répondait à une des remarques de mon courriel précité sur le fait que KTO, à la différence de son confrère américain EWTN, n’accorde aucune place, sur la chaîne comme sur le site, au Motu Proprio et plus généralement à la liturgie traditionnelle, alors que (excusez-moi de me citer) :

selon sa propre présentation, "KTO s’adresse non seulement aux catholiques, mais à tous les « chercheurs de sens », croyants ou non". Et il est vrai qu'elle reçoit dans ses emissions (notamment VIP) des personnalités de tout bord, voire des athées, mais jamais de catholiques traditionnalistes. Pourquoi cet ostracisme ?
De même, pour un évênement aussi important que le pèlerinage de Chartres, à la Pentecôte, c'est le silence absolu : pas de reportage, pas d'interviews, rien : tout un pan de l'Egise ignoré. »


Et j’ajoutais :

Serait-ce une directive de votre Conseil, dont les 13 membres (12 anonymes) sont chargés de "garanti[r] la ligne éditoriale de la chaîne" ?


Sur ce dernier point, je n’ai eu malheureusement ni confirmation ni démenti.

Mais sachez que si KTO maintient son attitude vis-à-vis de nous, fidèles attachés à la liturgie traditionnelle, il est peut-être inutile de nous adresser encore des demandes de soutien financier : la part de notre budget "dons aux œuvres" que nous y affectons est en effet... proportionnelle à la place que vous nous réservez sur votre site et sur votre chaîne !

En vous remerciant par avance des éclaircissements que vous voudrez bien nous apporter.

vistemboir2
Ce message a été lisu 997 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/3b.gif Motu Proprio : la sourde opposition de KTO. Pourquoi ? par vistemboir2 (2008-10-08 09:11:43)
     images/icones/neutre.gif je suis sur la même ligne... par olive (2008-10-14 16:53:54)
     images/icones/neutre.gif Je m'associe à ce message, par Sic transit (2008-10-20 18:36:23)
     images/icones/tele.gif [réponse] par Philippine de Saint Pierre (2008-10-20 18:57:32)
         images/icones/1a.gif Nous avons tendance à confondre, en effet, les messes de KTO et le Jour du Seig [...] par Sic transit (2008-10-20 19:01:34)
         images/icones/5a.gif Une lente évolution se dessine... par vistemboir2 (2008-10-20 19:09:53)
     images/icones/neutre.gif Personnellement, j'envoie 1 euro à KTO par Philippe F. (2008-10-20 19:49:57)
         images/icones/nul.gif Bien joué par Chevalier du G. (2008-10-20 19:56:11)
         images/icones/neutre.gif [réponse] par Philippine de Saint Pierre (2008-10-20 19:58:13)



2 liseurs actuellement sur le forum