[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 21:34:15) Imprimer

Bonsoir Monsieur l'abbé,

1/ L'expérience de terrain nous montre - contre les idées reçues en la matière et d'ailleurs contre une certaine logique apparente - que l'immense majorité des fidèles qui aiment la liturgie traditionnelle ne fréquentent pas les chapelles où cette liturgie est célébrée. En effet, ils sont restés dans leurs paroisses et ont supporté ce que Benoît XVI qualifiait lui même, dans la lettre accompagnant le MP, des agissements "à la limite du supportable". Dès lors qu'on leur offre la possibilité de vivre leur foi selon leur sensibilité dans leur paroisse, ils accourent avec enthousiasme. Le cas de Rambouillet en est une bonne illustration et dès qu'une messe a été mise en place, ce sont plusieurs centaines de fidèles de cette zone paroissiale qui se sont pressés pour cette cérémonie.
Pour répondre à votre question plus précisément, quand la liturgie traditionnelle est célébrée dans le cadre paroissial, l'immense majorité des participants sont des fidèles qui pratiquent habituellement dans la forme ordinaire. Si vous me permettez-l'expression, c'est l'offre qui crée la demande.

2/ Bien sûr, il y a un vrai travail à faire avec tous ces catholiques qui ne demandent qu'à être nourris spirituellement. Avant de penser aux choses plus sérieuses, il me semble primordial d'instaurer un climat amical et chaleureux avec ces "nouveaux" pratiquants qui le plus souvent sont silencieux mais très demandeurs.
Ce message a été lisu 700 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Questions pastorales par Abbé Claude Barthe (2008-09-08 13:54:22)
     images/icones/bravo.gif Votre remarque est très pertinente par Benoît C (2008-09-08 20:52:40)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 21:34:15)



2 liseurs actuellement sur le forum