[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 19:55:59) Imprimer

Encore une question bien vaste qui montre l'intérêt que suscitte le motu proprio.

Pour plus de détails sur la première partie de votre question, je me permets de vous renvoyer à notre lettre 141 sur www.paixliturgique.com

On peut dire succintement qu'il y a en absolu " peu de résultats" - environ 55 nouvelles célébrations mais au regard de ce qui existait... c'est beaucoup ( environ + 35 %)

Pour comprendre la portée que risque d'avoir le MP, il convient donc de moins considérer - pour l'heure - le nombre de nouveaux lieux de culte obtenus, que le bouillonnement qui s'installe et grossit de jour en jour. Nous estimons en effet entre 600 et 700, le nombre des demandes formelles (demandes structurées, écrites) ou informelles ( simples contacts, prise de température) qui se sont déjà manifestées. Ce chiffre en dit long sur les espérances que suscitte le Motu Proprio et nous éclaire sur ce que pourra être demain le paysage liturgique dans nos paroisses. ce mouvement s'amplifie et nous recevons chaque jour, des messages qui nous montrent que ce n'est qu'un tout petit début et que ce sera à terme dans toutes les grosses paroisses que des demandes se feront.

S'agissant des évêques, je ne suis pas devin. On peut constater que les choses évoluent doucement. Les évêques ne peuvent plus nier l'existence des nombreux fidèles qui souhaitent se sanctifier dans cette liturgie ni prétendre que cette question est sans importance. Le Saint Père montre l'exemple et il devient impossible de continuer à mener ouvertement la politique d'apartheid liturgique.
Ce mouvement est lent et nous voyons que malgré nos démarches depuis presque 20 ans, les évêques qui sont nos pères n'ont pas l'air de saisir encore la réalité de la situation. Hier, ils pensaient ou faisaient semblant de penser que nous n'existions pas et nous regardaient comme on regarde le dernier des mohicans. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux prennent encore notre existence comme un reproche. Heureusement la situation va évoluer et de nombreux évêques nous montrent qu'ils ont saisi ce que veux le Saint Père.

Ce message a été lisu 562 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Merci pour vos actions. par LEONDEBRUXELLES (2008-09-08 16:47:46)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 19:55:59)
         images/icones/1b.gif Merci Chrisitan, par LEONDEBRUXELLES (2008-09-08 19:59:35)



5 liseurs actuellement sur le forum