[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 19:03:36) Imprimer

Une premiére réponse

Paix Liturgique souhaite la paix et ne peux que regretter des situations de non charité comme à Amiens, c'est pourquoi nous avons tenté de jouer notre rôle en informant le plus grand nombre de catholiques français au sujet de ce scandale. Nous ne pouvons pas nous réjouir de voir des familles qui partagent la même foi que la nôtre se retrouver dehors alors que le diocèse connaît plus d'églises vides que d'églises où la messe est encore célébrée... Quel exemple donnons-nous là quand nous sommes incapables de nous parler, de nous aimer ?



Le premier scandale étant à mon sens que même si Mgr Bouilleret l'évêque d'Amiens ne voulait pas " traiter" avec les fideles regroupés autour de l'abbé Lorber et de la FSPX …il aurait du au moins concéder dans Amiens une église ou aurait du être célébrée la messe traditionnelle, en pleine communion avec lui TOUS LES DIMANCHES, à un horaire normal et sans bricolage (nouveau lectionnaire et autres "adaptations"… or il ne l'a pas fait.



Nous avons rencontré l'abbé Lorber pour mieux comprendre l'incompréhensible et avons été impressionnés par son calme et son courage. C'est un véritable homme de dialogue et nous ne comprenons pas que Monseigneur Bouilleret ne parvienne pas à trouver une issue chrétienne à ce scandale. Il ne s'agit pas de nier les difficultés mais de se comporter tout simplement en personnes normales.



Les réactions du clergé ont souvent été positives car la plupart des prêtres sont bien mal à l'aise devant cette situation inadmissible et bien gênés pour justifier ce qui leur paraît en conscience injustifiable. Il est vrai que certains clercs - parfois d'ailleurs issus des milieux traditionnels - comprennent mal l'ouverture de Paix Liturgique vis à vis de la Fraternité Saint Pie X qu'ils jugent sévèrement (même plus sévèrement que ne le fait Rome). Il nous importe d'être des ponts les uns envers les autres et de tout faire pour que la réconciliation ne se fasse pas sans nos frères et amis de la FSPX.



Pour l'issu à Amiens il faut voir le site des résistants d'Amiens

http://amiens-catholiques-sdf.com/
Ce message a été lisu 911 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Merci de votre présence, par fx (2008-09-06 15:18:01)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 19:03:36)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 20:30:03)



4 liseurs actuellement sur le forum