[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 18:50:07) Imprimer

J'ai en effet été très heureux de participer à plusieurs des célébrations "extraordinaires" de cet été à Grimaud.

J'ai été très frappé de constater que la majeure partie des fidèles que j'y ai rencontrés, avaient appris l'existence de cette messe via Internet ( Missa, Forum, PL relayer par vous tous). Cela me conforte dans la nécessité d'informer à temps et à contre temps, nonobstant les pressions de ceux qui souhaitent que ces célébrations soient un échec.



Tout d'abord un grand bravo aux deux dames qui sont à l'origine de ce succès! Elles devraient nous faire honte à nous qui plus nombreux et parfois plus expérimentés, n'avons trop souvent pas pris le temps de "solliciter" des célébrations extraordinaires ou bien n'osons pas ! Une fois de plus renvoyons à la célèbre parole de Sainte Jeanne d'Arc " Les hommes d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire" mais aurons-nous le temps de nous y consacrer un peu ?



Lorsque je vois les 800 fidèles qui hier, étaient à la première messe solennelle d'un jeune prêtre de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre à la chapelle du Val de Grâce à Paris (5ème), je ne peux m'empêcher de penser " que se passerait-il si seulement 10 % de ces fidèles allaient voir respectueusement leur curé pour lui demander humblement de célébrer une messe selon la forme extraordinaire du rite romain dans sa paroisse ?



Pour en revenir à Grimaud il faut comme partout agir avec intelligence et persévérance, aller voir et remercier le curé de la paroisse, remercier les prêtres qui ont célébré toutes ces messes et continuer à faire connaître ce noyau naissant. Puisqu'il existe un groupe motivé, fort d'un premier bilan positif, il lui revient de solliciter paisiblement la continuation de cette célébration. Il n'y a pas de raison que l'évêque refuse ce qu'il a accepté pour l'été si la demande est là.



Ce message a été lisu 905 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif L'application du Motu Proprio par Scribe (2008-09-07 20:32:08)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 18:50:07)
         images/icones/fleur.gif ravie par Vassilissa (2008-09-08 20:21:46)
             images/icones/neutre.gif [réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 20:50:43)



3 liseurs actuellement sur le forum