[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Pour cadrer notre débat de ce soir par Christian Marquant (2008-09-08 12:07:34) Imprimer

Bonjour à tous.

Quand Xavier Arnaud m'a proposé de venir dialoguer sur le Forum catholique j'étais hésitant… en effet, j'ai une certaine habitude de la conversation voir de la controverse mais j'avoue n'avoir jamais expérimenté cela sur Internet, selon un mode où l'on ne se voit pas où l'on ne se sent pas "en vrai" et où il semble si facile de "passer à coté d'une question".

Mais Xavier Arnaud a insisté et je pense qu'il avait raison de me pousser à me lancer dans l'aventure aussi je serai là ce soir, prêt à répondre à vos interrogations qui je l'espère ne tournerons pas autour de ma modeste personne mais plutôt porteront sur les sujets qui nous tiennent à cœur : l'Eglise , l'Eglise que nous aimons, cette Eglise où nous avons trop souvent eu l'impression de ne pas être aimés, où nous aimerions tant être reçu tel que nous sommes, cette Eglise où nous désirons vivre notre foi au rythme de la forme extraordinaire du rite romain.

Cet objectif ecclésial et missionnaire qui était dès les années 67 l'objectif du MJCF, reste aujourd'hui encore sans ride ma motivation principale. De la messe de Chamonix en 1974, au bélier de Port-Marly en passant par les multiples tentatives mise en œuvre pour renouer les liens avec nos pasteurs et tenter de restaurer l'indispensable confiance, jusqu’à l’action de Paix Liturgique aujourd’hui, nous n’avons cessé d’essayer de trouver le bon équilibre, d’opter pour les bons moyens ou de faire les bon choix au bon moment. Y avons-nous réussi ? Je ne pourrais y prétendre ni avoir toujours choisi les bons moyens, seul l'histoire pourra le dire, néanmoins nous avons toujours réfléchi, recherché, consulté, scruté les maitres et les pasteurs pour tenter d'y voir mieux et plus clair.
C’est de cela que je souhaite débattre avec vous ce soir. Merci d’essayer de rester avec moi dans ce cadre, je n’ai pas vocation à avoir un avis sur tout et sur tous.

A partir de là je ne peux qu'espérer votre bienveillance et votre charité surtout en ce jour où l'on solennise la Nativité de la Sainte Vierge.

Christian Marquant
Ce message a été lisu 835 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Pour cadrer notre débat de ce soir par Christian Marquant (2008-09-08 12:07:34)
     images/icones/neutre.gif Merci par collectif 51 (2008-09-08 12:58:01)



5 liseurs actuellement sur le forum