Ce qui m'a poussé à écrire un tel livre est que je me suis aperçu de deux choses :
- nombre de catholiques voient dans ce débat une question dépassée (« le latin à la messe, c'est hier, mais s'ils le veulent pourquoi pas… » ou « pas question de revenir à la messe d'avant ») sans mesurer les questions théologiques profondes qui la sous-tendent qui engagent l'avenir de l'Eglise (liberté religieuse, collégialité, œcuménisme…)
- le fait que nombre d'intégristes sont totalement dans la bulle formée pour eux par les prêtres intégristes (« on nous a maltraités ! ») et ne semblent pas voir les multiples |