Vous expliquez donc (en bonne partie) Mgr Lefebvre par Maurras.
Vous ne faites là que reprendre la grille d'appréciation généralement en cours dans votre milieu.
— Mais comment expliquez-vous, en ce cas, que Mgr Lefebvre ait toujours déclaré qu'il n'était pas maurrassien (et, accessoirement, qu'il n'avait jamais connu Maurras ni lu ses œuvres) ? (voir notamment sa conférence de presse du 15 septembre 1976, cité dans "La condamnation sauvage de Mgr Lefebvre", Itinéraires, p. 218-221)
— Comment expliquez-vous que l'abbé Berto (qui fut le théologien de Mgr Lefbvre au concile et l'épaula notamment dans sa lutte contre la liberté religieuse) se définisse comme "politiquement opposé" à l'Action française (il a même raconté comment il fut, en septembre 1934, le correspondant local de l'hebdomadaire "Sept" fondé pour lutter contre l'AF, après sa condamnation) ? (voir notamment "Itinéraires 132, p. 22)
— Comment expliquez-vous que beaucoup de catholiques suivant Mgr Lefbvre (et d'accord à 100% avec ses positions doctrinales et son refus des erreurs de Vatican II) soient simultanément très critiques envers les thèses et la politique de Maurras ?
Ne pensez-vous vraiment pas vous être embarqué sur une fausse piste ?
(Une fausse piste bien pratique à certains, car elle permet de masquer que c'est, en réalité, l'enseignement des papes (Grégoire VII, Pie IX, Léon XIII, Pie X, etc.) que défend Mgr Lefebvre …) |