[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

questions multiples d'un médecin catholique! par Evangelium Vitae (2008-03-13 18:51:14) Imprimer

Bonsoir, merci beaucoup de nous permettre de dialoguer avec vous et merci pour votre courage dans l'affaire du Téléthon.
Je suis encore une très jeune médecin car encore interne à la faculté de Marseille, en médecine générale.
J'aurais plusieurs questions à poser certaines d'ordre générale et d'autres plus personnelles tenant à mon propre exercice de la médecine.

1/ J'ai eu le loisir de commencer une formation sur l'expertise médicale et à ce titre nous avons eu des cours de droit en introduction de la formation.
Lors du cours introductif Mme Giocanti, que vous connaissez peut-être, nous a expliqué que même si les lois françaises en matière de bioéthique étaient plus protectrices que celles d'autres pays européens, comme en matière juridique le droit européen prime sur le droit français et que le droit européen est plus laxiste que le notre de toutes façons, en vertu des traités supranationaux auquels nous sommes soumis, nous serons de toute façon obligés d'appliquer les directives européennes en la matière. Ma question est la suivante: comment se fait-il que récemment avec l'adoption du traité de Lisbonne et même lors du référendum européen de 2005, ce point n'a pas été souligné par les évêques européens mis à part une intervention récente de Mgr Rey à ce sujet ?

2/ Concernant l'objection de conscience, jusqu'où actuellement est-elle possible en France ? Par exemple le fait de refuser d'orienter une patiente vers un centre pratiquant l'IVG ou de refuser de prescrire les examens de dépistage (prise de sang terminant le taux de certaines hormones anormalement élevé dans le cas d'un foetus porteur de la trisomie 21) de la trisomie 21 lors d'un suivi de la grossesse peut-il conduire à des poursuites pénales ?

3/ Pourriez-vous m'indiquer des structures fiables joignables facilement et rapidement ( j'insiste sur ce point, nous sommes souvent débordés, les médecins !) sur la région de Marseille, pouvant prendre en charge des femmes que j'aurais réussi à convaincre de garder leur enfant ?
Quand je parle de structures fiables, je pense à des structures ou associations capables de faire un suivi au long cours de ces femmes pouvant être contraintes à élever seules leur enfant, ma première vocation n'étant pas d'être une assistante sociale !

4 / Connaissez vous des groupes de paroles de médecins ou personnels paramédicaux chrétiens pour pouvoir discuter et avoir des avis de confrères concernant la gestion de patients en fin de vie à domicile ?

5 / Enfin concernant le téléthon je voudrais juste apporter un élément peu évoqué comme argument contre cette organisation :la thérapie génique qui consiste à introduire un gène sain via un virus est globalement un échec d'après les dernières informations médicales que je possède; qui plus est cette thérapie expose à un risque possible de dégénérécence cancéreuse au long terme comme d'ailleurs l'utilisation de cellules souches embryonnaires.
Force est de constater que les progrès dans la prise en charge des malades porteurs d'anomalies génétiques s'est peu améliorée ces dernières années malgré les sommes considérables récoltées lors du téléthon. Cela vient en partie de l'aveuglement idéologique des responsables de cette association qui ont systématiquement orienté les dons vers la recherche sur la thérapie génique en dépit des échecs répétés de celle-ci. Je suis d'ailleurs bien placée pour le savoir, non seulement en tant que médecin mais aussi car dans ma famille plusieurs de mes oncles et tantes et cousins sont ou ont été atteints ( car certains en sont déjà morts ) de la myopathie-dystonie de Steinert. Finalement le seul but réel du téléthon est le séquençage du génome et la recherche des gènes malades, ce qui conduit inévitablement à l'eugénisme pur et simple, via le diagnostic prénatal.

Merci d'avance pour vos réponses ( au cas où vous n'auriez pas le temps de répondre à toutes mes questions je vous laisse mon adresse mail mistigri2 arobase hotmail point com )
Ce message a été lisu 478 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif questions multiples d'un médecin catholique! par Evangelium Vitae (2008-03-13 18:51:14)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par Pierre-Olivier Arduin (2008-03-13 21:44:55)
         images/icones/neutre.gif Cela dit par Une Ame (2008-03-13 21:52:00)
             images/icones/1b.gif Je transmettrai les réponses sur le forum par Evangelium Vitae (2008-03-13 22:10:53)
                 images/icones/1n.gif petite question pour Marseille par AJDP (2008-03-14 14:26:41)
                     images/icones/bravo.gif vous pouvez ! par Evangelium Vitae (2008-03-15 14:08:56)



12 liseurs actuellement sur le forum