[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Un coup de pouce de Mgr Rey et un appel inoubliable de Jean-Paul II par Pierre-Olivier Arduin (2008-03-13 18:49:33) Imprimer

Merci pour votre question! L’enseignement magistériel de Jean-Paul II m’a profondément remué en me faisant comprendre que l’engagement au service de la vie n’était pas une option parmi d’autres mais réclamait les forces de toute l’Eglise, et en particulier de nous laïcs. Et puis Mgr Dominique Rey est passé aussi par là ; quelques mois après son ordination épiscopale en 2000, il m’a demandé de concrétiser ce désir de servir la vie en m’envoyant me former à l’Université de la Méditerranée à Marseille. Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé, venait de créer un Espace éthique avec un cursus LMD sur la bioéthique. Vous pouvez imaginer aisément que les enseignements ne suivent pas toujours le Magistère mais c’est une opportunité pour entrer en contact avec la culture relativiste moderne. On y reçoit également des cours de philosophie ou de droit tout à fait intéressants. J’ai fait également l’expérience d’une année de Master à Paris chez le professeur Emmanuel Hirsch. Actuellement je poursuis en seconde année de doctorat à Marseille. Il me semble que cette immersion dans un milieu institutionnel laïc peut être une bonne chose pour un catholique soucieux de connaître le point de vue de ceux qui ne pensent pas comme lui. A la condition d’être libre de rédiger ses mémoires et ses différents travaux selon la vision personnaliste du Magistère de l’Eglise. Normalement, une charte d’enseignement permet à chacun de ne pas renier le fonds de sa pensée. Cela peut même être l’occasion de confrontations intéressantes. En revanche, cela n’est pas suffisant pour une formation intégrale, c’est pourquoi je m’astreins à suivre les enseignements donnés à Paray-le-Monial dans les colloques de bioéthique que la communauté de l’Emmanuel organise annuellement. De même, j’essaie de toujours participer aux travaux de l’assemblée plénière de l’Académie pontificale pour la Vie à Rome. Enfin, en collaboration avec l’Institut politique Léon Harmel et la Fondation Lejeune, nous avons mis en place en septembre 2007 un master en bioéthique très élaboré et très complet dans lequel l’enseignement se veut entièrement fidèle au Magistère. Une phrase de Jean-Paul II m’a impressionné lorsqu’il l’a prononcée à Lourdes le 15 août 2004 et qui représente un tournant sur le plan personnel : « A vous tous, frères et soeurs, je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception ». Il avait tout de même osé tenir ses propos devant le Ministre de la santé de l’époque qui venait d’apposer sa signature au bas de la loi de bioéthique… du 6 août 2004.
Notez bien que Benoît XVI nous invite tous et chacun à nous former : « Sans une formation continue et adaptée, il devient très difficile d’être capable de porter un jugement dans les questions posées par la biomédecine en matière de sexualité, de vie naissante, de procréation » (Benoît XVI, Discours à l’Assemblée générale de l’Académie pontificale pour la Vie, 24 février 2007).


Ce message a été lisu 431 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Question triviale... par Bartalin (2008-03-10 23:46:13)
     images/icones/neutre.gif Un coup de pouce de Mgr Rey et un appel inoubliable de Jean-Paul II par Pierre-Olivier Arduin (2008-03-13 18:49:33)



7 liseurs actuellement sur le forum