[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Le clonage embryonnaire va revenir sur la table des discussions par Pierre-Olivier Arduin (2008-03-13 18:39:31) Imprimer

Vous vous souvenez de la chute spectaculaire du chercheur coréen Hwang Woo-Suk qui avait falsifié ses résultats en 2005 quant à l’obtention d’embryons clonés. Cette mascarade médiatico-scientifique avait permis de donner un sérieux coup d’arrêt à la recherche sur le clonage embryonnaire. Pensez que la Grande-Bretagne qui autorise cette pratique depuis 2000 n’a toujours pas réussi à produire la moindre lignée de cellules souches embryonnaires issue d’un éventuel embryon cloné ! Les Coréens eux-mêmes qui disposent de budgets colossaux n’ont rien publié de concret depuis 3 ans. Malheureusement, certains s’obstinent, à l’instar de deux firmes privées californiennes qui ont annoncé le 18 janvier avoir créé des embryons humains par la technique du clonage. Mgr Sgreccia, président de l’Académie pontificale pour la Vie, a d’ailleurs immédiatement condamné ces expériences en rappelant que les découvertes récentes en matière de cellules souches adultes les rendent obsolètes. Ian Wilmut, le « père » de la brebis clonée Dolly, n’a-t-il pas lui-même renoncé à ses études sur le clonage alors même qu’il avait toutes les accréditations nécessaires, en raison de la découverte de la reprogrammation de cellules adultes en cellules souches (travaux de Yamanaka au Japon et Thompson aux USA) ? Je pense donc que le sujet va revenir très vite sur la table des discussions en prévision de la rédaction de la prochaine loi de bioéthique en France. Les deux derniers rapports parlementaires préconisent d’ailleurs une dépénalisation du clonage scientifique. Il nous faut être prêts à argumenter sur les plans médical, scientifique et éthique qui convergent résolument pour ne pas autoriser le clonage. Vous noterez à ce propos qu’on parle en France de transposition nucléaire ou de transfert de noyau pour dédramatiser le terme de clonage et faire accepter dans l’opinion publique sa légalisation.
Ce message a été lisu 721 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Clônage humain par Une Ame (2008-03-10 23:37:43)
     images/icones/neutre.gif Le clonage embryonnaire va revenir sur la table des discussions par Pierre-Olivier Arduin (2008-03-13 18:39:31)



9 liseurs actuellement sur le forum