[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Catholique, comme tout le monde ! par Patapouf (2008-02-18 22:13:48) Imprimer

Comme dirait Victor Pivert, s'adressant à Salomon son chauffir.

Salut, Yann.
Et bienvenue dans ce petit monde de : oufs!

Je serai assez franc. Comme un toutou.
1. Quand est-ce qu'on mange ? Ensemble.
2. Je voudrais un accès libre à votre prochain tournage.
Je vais essayer d'être un peu sérieux, mais ce n'est pas gagné, avec toutes ces patapoufettes autour de moi!...

C'est un rendez vous avec Yann Moix et j'espère que l'on est pas obligé de parler QUE de votre dernier bouquin ou de l'immobilisme de la religion juive. Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'écrire aussi librement à une : exception. Vous êtes un truc pas possible et je considère ce rendez-vous comme une rencontre. Je me vois mal balancer une question vite fait bien fait, histoire de participer. Aussi, avant de déposer ma petite question, je me présenterai volontiers :

Plutôt sup que co et surtout sciences que po, je suis fasciné par les techniques qui gravitent autour de la naissance d'un film. Ecriture, tournage des mois durant, puis magie de la post-production. Trois facettes que je vois comme une grossesse, une chirurgie et une réanimation post opératoire. Pour avoir foulé quelques planches et dompté quelques objectifs, je sais quel labeur cela représente. Malgré cela, je me suis laissé envoûter par la passion de l'écriture. Mais après quelques années, rien. Feuille blanche. Ceux qui me connaissent savent mieux que moi, sur ce forum ou ailleurs, combien le don de la plume ne m'a pas été donné. Je suis homme de STYYYLE, mais tellement perfectionniste que j'ai vite fait de considérer ce que je pond comme une tache de pisse sur un canapé. Alors je frotte comme un malade et pilonne le peu que je crée. Magicien sur la matière, je ne suis rien sans elle. Je suis créatif plus que créateur.

Nous avons à peu près le même âge. Bon, je suis né à Paris et vous à Nevers, mais Nevers ou San Fransico, ou Pékin, ou Orléans, est-ce bien important ? Nous avons bouffé tous les deux des matrices et des séries de Fourier aux mêmes heures. Et puis la gente féminine est passée par là... Je connais aussi. Sauf que vous avez opté pour le cauchemar du commerce avant de vous re-trouver - vous même - dans la littérature. Pendant que je me perfectionnais dans l'imprécisison et le binaire. Littéraire parfois...

Aussi bizarre et impoli que cela puisse paraître, je trouve intéressant de nous contempler dans la même mare.

Trois petites questions enfin:
- Vous plaisez-vous vraiment dans la réalisation de film ou préférez-vous de loin l'écriture ?

- Les Juifs sont-ils restés plus fidèles à la Tradition que l'Eglise catholique qui est en France et pensez-vous en conséquence que la vérité transmise par eux est depuis quelques décénnies plus visible que celle de l'Evangile ?

- A quel chapitre d'Anissa Corto votre dernière oeuvre MORT ET VIE D'EDITH STEIN correspond-elle ?



Donald, caché dans la peau de Patapouf
Ce message a été lisu 544 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif OK par Yann Moix (2008-02-18 18:52:30)
     images/icones/1a.gif Catholique, comme tout le monde ! par Patapouf (2008-02-18 22:13:48)
         images/icones/neutre.gif SINAI par Yann Moix (2008-02-18 22:31:58)



2 liseurs actuellement sur le forum