[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

[réponse] par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 21:09:33) Imprimer

1- Pour ce qui est de la conciliation avec mon adhésion au MOU, il n'y a pas de difficulté. D'une part, ce qui est dit dans le texte conciliaire sur l'Eglise sacrement n'est pas présenté comme révélé ; d'autre part, et surtout, je ne nie pas ce qui est affirmé dans ce texte. Je combats les auteurs qui font du thème "Eglise sacrement" l'aspect primordial ou central ou principal de leur doctrine sur l'Eglise. Le concile est loin d'avoir fait cela.

2- Lorsque l'on considère l'Eglise comme sacrement (signe et instrument), on envisage par le fait-même surtout l'extériorité et précisément le caractère seulement instrumental de l'Eglise. On perd de vue que l'Eglise dans son Mystère est d'abord ici-bas l'ensemble des fidèles unis au Christ et pour l'éternité l'ensemble des bienheureux unis au Christ. Détailler ou même prouver ce que je viens de dire demanderait un labeur qui dépasse le cadre cette réponse. J'espère du moins que vous voyez l'idée qui préside à ma réserve.

3- Un dominicain, dont malheureusement le nom m'échappe actuellement, a soutenu dans un récent numéro de la revue thomiste une position voisine, non pas certes pour l'Eglise mais pour le cas du Christ. J'estime que les arguments qu'il avance pour le cas du Christ valent avec les modifications qui s'imposent dans le cas de l'Eglise.
Ce message a été lisu 682 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/fleur.gif L'Eglise comme sacrement par Réginald (2008-02-07 18:58:57)
     images/icones/neutre.gif [réponse] par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 21:09:33)



1 liseur actuellement sur le forum