[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

sur le NOM par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 20:03:12) Imprimer

1- Comme vous le demandez, je réponds simplement à votre première question en soulignant que telle qu'elle est posée, elle demeure dans l'universel et donc ne suffit pas à determiner un agir moral qui concerne le singulier.
Ceci-dit, non, célébrer le NOM avec toutes les rubriques et tout et tout, n'est pas de soi un désordre moral objectif.

2- L'agir moral est spécifié non-seulement par son objet considéré dans l'universel, mais en outre par l'ensemble des circonstances (pertinentes) qui peuvent affecter le sujet de l'acte, d'autres personnes, les conditionnements de l'objet, etc...
Par exemple (je sais bien que cet exemple ne colle pas sur tous les points avec notre sujet), le mariage, pour un jeune homme encore libre, n'est pas objectivement un désordre moral. Cependant, le mariage pour tel jeune homme qui aurait perçu des appels à la vocation religieuse, pourrait bien être, pour lui, un péché.

3- En ce qui concerne le NOM, les circonstances sont celles de la crise de l'Eglise, avec en particulier la mise en cause très répandue et peu contrecarrée officiellement des principaux dogmes concernant la sainte Messe comme la Présence Réelle, le rôle spécifique du prêtre, et surtout le caractère sacrificiel et même propitiatoire de la sainte Messe. Sur ces divers points, et en particulier sur le dernier, le NOM présnte un profond recul dans l'expression (paroles ou gestes) du Mystère. C'est cette double circonstance qui a demandé et demande encore le témoignage de la Foi vis-à-vis de ces vérités. La manière la plus simple, formelle et directe de ce témoignage de la Foi, consiste précisément à s'en tenir à la forme extraordinaire du rite romain.
mais je reconnais volontiers que d'autres personnes, percevant d'autres urgence dans la crise de l'Eglise, puissent porter un jugement prudentiel différent sur la manière d'exprimer ce témoignage de la Foi.
Ce message a été lisu 1050 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/heho.gif Questions précises sur le NOM par Réginald (2008-02-06 20:25:14)
     images/icones/neutre.gif Forme ordianire/extraordinaire par Babakoto (2008-02-07 17:45:24)
     images/icones/neutre.gif sur le NOM par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 20:03:12)
         images/icones/neutre.gif En pratique par gguivarch (2008-02-07 21:58:48)
     images/icones/neutre.gif La Foi, c'est la foi qui pose problème? par Maïe (2008-02-07 20:22:00)
         images/icones/neutre.gif [réponse] par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 20:37:37)



5 liseurs actuellement sur le forum