[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Morale objective par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 19:46:48) Imprimer

Tout le renouveau thomiste, qui a eu lieu sous l'impulsion initiale de Léon XIII, a apporté une nouvelle profondeur sur de nombreux sujets dans notre connaissance de saint Thomas (avant le triste déclin amorcé par la nouvelle théologie).
En ce qui concerne la théologie morale, les Pères Deman et Tonneau (dominicains) ont tout spécialement contribué à faire comprendre que l'objet formel de l'agir humain est le bien raisonnable (connu de-soi par la raison naturelle ou par la foi, selon qu'on se situe dans l'ordre naturel ou dans l'ordre surnaturel).
L'apport plus spécifique du Père Deman concernait la place de la prudence dans la vie morale (à l'encontre d'un développement cancéreux des systèmes moraux).
L'apport plus spécifique du Père Tonneau a été de situer les notions d'obligation, de devoir, etc... en subordination à celle de bien.
Le Père Richard a surtout joué un rôle bienfaisant en écartant le côté tutioriste et donc trop rigide qui imprégnait, il est vrai, plusieurs exposés du Père Deman.
Ce message a été lisu 690 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Théologie morale par Abel (2008-02-06 19:14:13)
     images/icones/neutre.gif Morale objective par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 19:46:48)



1 liseur actuellement sur le forum