[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Controverse sur le MOU par N.M. (2008-02-07 12:22:18) Imprimer

Cher Monsieur l'Abbé,

Pardonnez-moi cette tournure amicale, mais nous avons tant de connaissances et d'amis communs - notamment votre ancien socius nivernais - et vos livres et articles sont à ce point stimulants et donc consolants dans un contexte des plus ternes que je me crois presque en droit de m'adresser à vous de cette façon.

Votre avant-dernier ouvrage, à savoir Les degrés d'autorité du Magistère a le très grand mérite de mettre à la portée du plus grand nombre quelques salutaires éclaircissements, là où d'aucuns se complaisent dans l'enfumage...

Cela vous a conduit, dans votre chapitre VI à frotter les oreilles à quelques uns. Manifestement (et humainement, on peut les comprendre) cela n'a guère été goûté, notamment par le R.P. Pierre-Marie d'Avrillé et M. l'Abbé Calderon qui vous prennent à leur tour à partie dans la livraison du Sel de la Terre de cet hiver.

Je ne crois pas que ce soit faire particulièrement injure à vos contradicteurs que de constater que les réponses à leurs objections se trouvent en toutes lettres dans le texte qui est vôtre et qu'ils entendent réfuter...

Il y a notamment quelque chose d'absurde, ainsi que vous l'écriviez, à refuser aux évêques réunis une infaillibilité dont ils jouiraient seulement dispersés.

Enfin, je ne voudrais pas répondre à votre place à vos contradicteurs, et vous pose donc la question suivante : que répondez-vous à leur dernier tour de piste ?

N.M.

Ce message a été lisu 921 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/1a.gif Controverse sur le MOU par N.M. (2008-02-07 12:22:18)
     images/icones/1a.gif Cher ami inconnu par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 20:24:57)
         images/icones/fleur.gif A mon avis... par N.M. (2008-02-07 21:27:33)



4 liseurs actuellement sur le forum