Cher Gentiloup,
Je dois vous faire la même réponse : "Aide-toi et le Ciel t'aidera".
C'est-à-dire que rien ne se fera si le Ciel ne nous aide pas. Mais plus en profondeur, il me semble que vous mélangez deux sphères : la religieuse et la politique.
A vue humaine, effectivement, compte tenu de la puissance financière de certains pays islamiques, on ne peut rien faire. Mais, s'ils sont si puissants que cela, pourquoi ne vont-ils pas au bout de la logique que vous leur prêtez ?
Au plan spirituel, Rome était païenne et elle est devenue chrétienne. L'Algérie a tellement peur qu'elle en vient à faire une loi anti-conversion. Idem dans beaucoup de pays musulmans.
Car, tôt ou tard, les gens simples, les musulmans qui ne rêvent pas d'égorger tous les chrétiens - cad l'immense majorité des musulmans qui se distinguent ainsi des islamistes - verront bien la réalité.
L'agence d'information Zenit a beaucoup d'abonnés musulmans depuis Ratisbonne et la manipulation islamiste (le texte en arabe n'était pas encore disponible au déclenchement des émeutes) qui souhaitent sincèrement s'informer. Et c'est bien pourquoi les pays islamistes veulent interdire internet. Le grand talk show de la télévision chrétienne libanaise (TéléLumière) est visible partout et la chaîne reçoit de nombreux messages d'habitants de pays très islamistes.
Ce qu'il faut voir c'est que la Vérité est attractive par elle-même (d'où le devoir absolu de la faire connaître et donc de l'évangélisation).
Nous pourrions avoir toutes les armées du monde, elles ne résisteraient pas longtemps face aux attaques islamistes modernes ou même musulmanes comme ce fut le cas dans le passé (péninsule arabique, perse, Afrique...).
Si vous prenez une carte des conquêtes musulmanes des premiers siècles de l'Hégire, vous pourrez constatez que l'islam a progressé partout où la Foi était devenue hérétique (monophysisme et autres). Mais le Liban a résisté.
N'est-ce pas surprenant ?
Or, aujourd'hui, "l'occident chrétien" n'est plus chrétien que de nom. Il professe des hérésies (hédonisme, matérialisme, libéralisme philosophique...). Il n'aura donc pas la force de résister à la force islamiste.
Mais si les personnes redeviennent catholiques, les islamistes feront peut-être de nombreux martyrs mais ils perdront.
C'est ça, l'esprit Lépante.
Thomas Grimaux
|