Vous avez raison, l’Eglise de France sort de ce « misérabilisme » ambiant et entre dans une nouvelle ère de présentation de soi, sans orgueil, sans complexe et sans fausse modestie.
Alors, forcément, si l’Eglise redit avec toujours plus de force et de courage ce pourquoi elle a été fondée, forcément certains ne vont pas contents et les coups vont pleuvoir. Mais, que je sache, dans nos prières, si nous demandons dans un premier temps que la coupe s’éloigne nous disons ensuite « mais pas ma volonté Seigneur mais la vôtre ». Or, si Dieu permet ces coups, d’abord soyons sûrs et assurés qu’il nous donne la grâce suffisante pour y résister. Ensuite, si nous passons par ces croix, c’est bien parce qu’au centre il y a la résurrection.
On l’a un peu oublié (cette résurrection). Mais elle passe par la Croix.
Courage, nos aînés sont passés par là. S’ils l’ont fait, nous pouvons le faire. Avec la grâce de Dieu.
A ce sujet, juste une petite anecdote. Ce qui m’impressionne, ce ne sont pas vraiment les martyrs mais ce sont ceux qui sont restés vivants. Dans les pays de l’Est, comme au Yémen, comme au Soudan, etc., il existe des milliers de catholiques qui sortent de prison et reprennent leur travail apostolique, comme si de rien n’était !
Thomas Grimaux (ayant eu une vie mouvementée, tous les saints Thomas sont mes saints patrons
|