[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Une question nécessaire mais délicate par Thomas Grimaux (2008-01-14 18:32:32) Imprimer

Cher Cathether,

Vous posez une question nécessaire. Nécessaire mais délicate.

Délicate puisque, à notre époque de chaos intellectuel, on extrémise les pensées ou l’on s’arrête à la première partie d’un propos.

L’absolue nécessité consiste en effet à prier Dieu qu’il aide nos frères chrétiens – ce à quoi il est particulièrement disposé – et que ces derniers acceptent la grâce actuelle pour résister aux tentations.

Mais cela doit être augmenté par une aide plus « concrète » comme le don fait à des associations sérieuses qui, à leur tour, vont aider concrètement nos frères. Pourquoi passer par des associations et non pas envoyer directement des médicaments, vêtements ou livres ? D’abord, parce que la poste n’est pas aussi performante qu’en France. Ensuite, parce que nos dons ne correspondent pas forcément aux besoins.

Mais enfin, je considère qu’il ne faut pas être idéaliste. Parfois, un autre moyen s’impose, comme celui d’organiser des milices d’autodéfense. Oh, je sais bien que ce terme peut choquer mais, vous savez, face à des kalachnikovs, face à une horde haineuse, la dissuasion reste un bon moyen d’éviter l’affrontement. Cela se voit avec la bombe atomique. Cela se voit dans n’importe quel concert avec un service d’ordre.

Quand je parle de milice d’autodéfense, je ne parle pas de groupes d’attaque. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas.

Cela n’est pas contradictoire avec les propos de saint Thomas d’Aquin. Cela est rendu nécessaire quand la police manque à son devoir de protection des citoyens.

Mais, bien sûr, cela est compliqué à mettre en œuvre, puisqu’il faut que le chef « tienne » ses troupes pour éviter tout acte de représailles (qui engendrerait d’autres actions violentes, etc.). Le rôle des évêques ou des prêtres est ici primordial.

Thomas Grimaux
Ce message a été lisu 622 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif A part la prière, quelles actions concrêtes ? par Cathether (2008-01-11 23:05:32)
     images/icones/neutre.gif Une question nécessaire mais délicate par Thomas Grimaux (2008-01-14 18:32:32)



4 liseurs actuellement sur le forum