[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

les trois pays les pires par Thomas Grimaux (2008-01-14 18:29:25) Imprimer

Merci de vos questions. La liste serait, en effet, un peu longue et puis, pour certains pays, je confesse n’être pas entré de façon très légale…

J’ai principalement visité et vécu dans les pays d’Europe centrale, de la péninsule arabique, du Maghreb, de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est.

Sans doute, le Soudan est l’un des pires pays, même si la situation s’est améliorée. Malheureusement, elle se dégrade à nouveau car l’accord entre le Sud et le nord était fondé principalement sur le partage des ressources pétrolières (le pétrole étant au nord du sud du pays, dans la région de Bentiu, donc en pays animiste et chrétien pour faire court). Cet accord, salué par la communauté internationale a été fait sans la participation des évêques et, excluant les considérations éthiques et religieuses, il n’avait pas une durée de vie assurée.

Mais que dire du Yémen, où les traces du christianisme antique (il y a eu un royaume chrétien) et moderne (dans l’île de Socotra certains chrétiens autochtones pourraient encore vivre cachés) sont occultées ? Pour Socotra, l’île, au large d’al Mukala, fut une base soviétique (quand le Yémen du Sud était sous l’influence de Moscou) et l’on comprend la difficulté de s’y rendre. Mais que dire des vestiges chrétiens « disparus » ou cachés ? De la même manière, à ma connaissance, il est impossible de se rendre à Najran, annexé par l’Arabie Saoudite, fief du royaume chrétien. Or, s’il n’y a presque plus de persécutions, c’est tout simplement parce que les chrétiens y ont été exterminés. Je constate d’ailleurs que ce refus des fouilles de sites pré-islamiques touche d’autre pays comme le Soudan (l’ancienne Nubie chrétienne. Cf. Soudan, la force de la croix).

Pour répondre d’une manière plus large, les trois pays les pires sont : l’Arabie Saoudite (interdiction totale de culte et, ces derniers jours, la mutawa qui interdit la vente des maillots des équipes de foot comme le FC Barcelone, l’AC Milan ou le FC Séville, qui ont une croix dans leur écusson), l’Inde (cf. les dizaines d’églises brûlées ces derniers jours dans l’Etat d’Orissa), la Chine (récente interdiction d’avoir plus d’une Bible par personne pour les JO).

Thomas Grimaux
Ce message a été lisu 791 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/hein.gif Les pays que vous avez traversés par Ennemond (2008-01-11 22:31:47)
     images/icones/neutre.gif les trois pays les pires par Thomas Grimaux (2008-01-14 18:29:25)
         images/icones/hein.gif Correlation par Ennemond (2008-01-14 19:37:48)
             images/icones/neutre.gif Bien sûr par Ennemond (2008-01-14 19:40:52)
             images/icones/neutre.gif [réponse] par Thomas Grimaux (2008-01-14 19:45:01)



8 liseurs actuellement sur le forum