[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

le tout et la partie, l'homme et la société par baudelairec2000 (2008-01-04 12:16:26) Imprimer

Je le répète, et je ne vois pas comment mes contradicteurs pourraient me prouver la contraire, tant leurs références sont lamentables -rejet par Monsieur Brun de la philosophie, difficile alors de s'entendre - il y a contradiction entre la conception de l'Etat et de la société par saint Thomas et celle de Pie XI dans Divini Redemptoris.

Commençons, osons inverser l'ordre chronologique, par ce dernier. Un texte sur le Communisme athée, la bible pour certains de la réflexion catholique sur le totalitarisme; nous sommes au paragraphe 29 (traduction de Jean Madiran):

" Mais, semblablement? Dieu a voulu destiner l'homme à la vie dans une communauté politique: il est certain que la nature humaine le requiert; la société, selon le dessein du créateur, est une protection naturelle dont tout citoyen peut et doit se servir pour atteindre sa fin; car la communauté politique est faite pour l'homme, et non pas l'homme pour la communauté politique. Ceci ne dit pas être entendu à la manière des libéraux qui, en raison de leur docrine individualiste, mettent la communauté au sevice de profits sans mesure pour les hommes pris isolément: il faut comprendre bien plutôt que tous les hommes, du fait qu'ils sont organiquement associés, peuvent sur la terre, par une collaboration mutuelle, atteindre une véritable prospérité; il faut encore comprendre que, dans la vie sociale, les dons naturels de chacun, d'ordre privé et d'ordre public, s'épanouissent et se fortifient: ces dons naturels dépassent l'intérêt personnel du moment; dans l'organisation politique, ils manifestent la perfection de Dieu. Cette manifestation est impossible si les hommes restent isolés les uns des autres. Elle est elle aussi ordonnée à l'homme: reconnaissant ctte image de la perfection de Dieu, il la reçoit et la fait remonter vers le Créateur par la louange et l'adoration. Car c'est seulement l'homme, et non point aucune communauté humaine, qui est doué de raison, de volonté, de libre-arbitre. "

Reprenons les principaux ponits du discours de Pie XI. La société est une protection naturelle dont peut et doit se servir tout citoyen pour atteindre sa fin, la société devient donc un moyen, impression confirmée par l'affirmation, "la communauté est faite pour l'homme". Et ce ne sont pas les propos qui suivent qui dissiperont le malaise né de cet énorme renversement de perspective: le pape insiste sur le développement personnel de l'homme, évoquant, sans oser prononcer le mot, la dignité de l'homme, créé à l'image de l'homme. On assiste ici, redisons-le à une inversion des perspectives: la société est ordonnée à l'homme, l'homme, être spirituel, est destiné à la vie éternelle.

Saint Thomas affirme lui que:

-l'homme, animal social, est fait pour la société

-la société, sphère du bien commun, le politique est subordonné au spirituel, sphère dans laquelle l'homme atteint son salut

- la société dispose de l'extérieur les individus à la vie vertueuse, condition de l'obtention de la béatitude éternelle.


Affirmation de saint Thomas sur la loi (Prima Secundae, question 90, article 2):

"la loi n'est point faite pour un avantage privé (privato commodo), mais pour l'utilité commune des citoyens (communi utilitate civium)...Toute partie étant ordonnée au tout comme l'imparfait au parfait, et chaque homme étant une partie de la communauté parfaite, il est nécessaire que la loi regarde proprement l'ordre qui va à la félicité commune. "


Plus loin dans la Somme à propos de l'homicide et du suicide, il écrit:

" Chaque partie, selon tout ce qu'elle est, appartient au tout. Chaque homme fait partie de la communauté, d'où il suit que tout ce qu'il est est le bien de la communauté." (Secunda Secundae, q. 64, a. 5).

à suivre...

Ce message a été lisu 560 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Quelques citations de Cyril Brun sur la dignité humaine par baudelairec2000 (2007-12-31 17:28:55)
     images/icones/neutre.gif Pour lui-même par Une Ame (2008-01-02 21:41:04)
         images/icones/neutre.gif le tout et la partie, l'homme et la société par baudelairec2000 (2008-01-04 12:16:26)
             images/icones/1a.gif suite de citations sur la partie et le tout par baudelairec2000 (2008-01-04 16:18:04)
     images/icones/neutre.gif mauvaise foi et idéologie par Cyril Brun (2008-01-02 21:41:51)



5 liseurs actuellement sur le forum