[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

Séparation Eglise Etat par Cyril Brun (2008-01-02 20:07:04) Imprimer

Je dirai oui à deux niveaux.
Tout d'abord, la doctrine sociale n'est pas réservée aux Chrétiens et une bonne part de ses fondements reposant sur la loi naturelle, bien des aspects peuvent être applicables d'une manière disons 'profane', pour ne pas employer le terme laïc ambigü.
En second lieu, j'ai tendance à considérer la doctrine sociale comme la mission de Saint Jean Baptiste. Je m'explique.
Nous constatons souvent que les hommes autour de nous cherchent Dieu d'une manière ou d'une autre, s'en sentent plus ou moins proches. mais les conversions sont difficiles, parce que cela suppose rennoncement, changement, isolement et ruptures parfois. Or plus la société s'éloigne de Dieu et de ses commandemnts, plus se convertir suppose ces renoncements et ces ruptures, à tel point que pour nombre de personnes qui ne sont qu'au début du chemin et donc pas encore saisis pleinement par un amour infini pour Dieu, la conversion est un rude combat qu'il est difficile de remporter. Alors nous avons à applanir les routes afin de faciliter les conversions. Nous ne pouvons pas convertir. Seul Dieu peut cela, mais nous pouvons oeuvrer pour rapprocher les hommes de Dieu, pour déblayer les routes, pour ouvrir les fenêtres à la lumières. La doctrine sociale, en limitant, luttant ou rétablissant dans la société les valeurs chrétiennes, n'est autre que Saint Jean Baptiste qui applanit les routes.
En cela il me semble que la doctrine sociale est absolument compatible avec une séparation de l'Eglise et de l'Etat, car elle cherche à ouvrir l'homme à sa pleine réalisation. Ce qui est une des étapes pour l'obtention de la Béatitude. En revanche, cette séparation rend certainement plus difficile sa mise en oeuvre. Mais il ne s'agit pas non plus pour la doctrine sociale d'établir un état chrétien, mais de christianiser l'agir humain dans la société. car l'important n'est pas d'avoir des structures chrétiennes, mais des chrétiens.
Ce message a été lisu 695 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Séparation de l'Eglise et de l'Etat. par Gentiloup (2007-12-31 12:40:02)
     images/icones/neutre.gif Séparation Eglise Etat par Cyril Brun (2008-01-02 20:07:04)
         images/icones/neutre.gif Séparation de l'Église et de l'état? par Romulus (2008-01-02 22:44:53)



6 liseurs actuellement sur le forum