[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

doctrine et sociale par Cyril Brun (2008-01-02 19:34:28) Imprimer

En ce qui concerne l'expression 'doctrine sociale' nous sommes confrontés à une somme de problèmes. A tel point que beaucoup ont voulu gommer tout ou partie de cette titualture, l'amoindrire, l'édulcorer...
Tout d'abord, il me semble important de noter que la doctrine sociale de l'Eglise (en tout cas ce qu'elle recouvre) est bien antérieure à Rerum Novarum, pour la simple raison que la doctrine sociale n'est autre que l'ensemble des enseignements et positions de l'Eglise sur et dans la société. En effet, le gros problème de la doctrine sociale de l'Eglise est de pâtir d'une grosse méconnaissance et de nombreux amalgammes.
Ainsi, prétant à cette discipline bien des maux, on se rend compte que pour une certaine partie des catholiques, le mot 'doctrine' donne des boutons, tandis que pour une autre, le mot 'social' est irrecevable!
Or en ce qui concerne l'aspect doctrinaire, il regroupe deux aspects. Le premier d'ordre théologique, enraciné dans les dogmes établis par les autres disciplines théologiques, comme la Création, la Grâce, mais aussi La Trinité. cet aspect dogmatique est le fondement non négociable de la doctrine, le fondement qui ne peut être touché sans modifier profondément la foi chrétienne. A côté de cet enseignement, il y a un ensemble de reflexions, d'orientations qui sont elles conjoncturelles et qui visent à aider les hommes engagés dans l'agir concret politique économique social, mais aussi simplement chaque chrétien dans son agir personnel de consommateur, de citoyen... Il ne s'agit pas pour l'Eglise de prendre des positions sur des domaines dans lesquels elle n'a pas compétence, mais à aider les décideurs à prendre les décisions conformes à la foi.
Pour ce qui regarde le vocable 'social' il y a ici, très souvent un contre sens. il ne s'agit pas du social caritatif..., mais social ici signifie 'qui concerne la société'. Peut être dans le désir actuel de faire des mots, on dirait plutôt 'sociétal'!
La doctrine sociale de l'Eglise est l'ensemble des données de la foi concernant la société dans ses dimmensions sociales, certes, mais aussi politiques et économiques...
Ainsi, Leon XIII est il intervenu dans un contexte précis, sur un thème précis auquel il ne faut pas réduire l'ensemble de la doctrine sociale qui est bien plus vaste que cela et qui tend, du reste à s'élargir encore de nos jours.
Ainsi, le concept de justice sociale prend place dans cet ensemble. Dans la mesure où la doctrine sociale est un des aspects de l'agir humain, l'ensemble des vertus peuvent et doivent s'appliquer à l'agir en société. Mais quoiqu'il en soit l'agir restera toujours celui d'un homme ou d'hommes qui posent des actes concrets et jamais la société qui ne peut par elle même poser d'acte.
Sur la justice sociale, il me semble que le développement par Jean Paul II du concept de solidarité, non pas en son sens encore une fois caritatif, mais bel et bien théologique et organique, est un prolongement plus affiné, à la fois un approffondissement et un déploiement de cette notion de justice sociale qui j'en conviens tout à fait à été très souvent récupérée par une forme, pour le coup très socialisante du catholicisme. D'un certain catholicisme qui, à mon sens, en mettant l'accent sur l'aspect 'amour' en oubliait son inséparable corrollaire 'vérité.
Ce message a été lisu 581 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif quand le social enterre le politique... par baudelairec2000 (2007-12-29 18:14:27)
     images/icones/neutre.gif doctrine et sociale par Cyril Brun (2008-01-02 19:34:28)



3 liseurs actuellement sur le forum