[ Me connecter ]
Nouveau message | Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages
-> Messages récents
Afficher la discussion

fondements de la DSE par Cyril Brun (2008-01-02 19:01:23) Imprimer

Monsieur, votre scpeticisme est d'autant plus compréhensible que le récent compendium de Doctrine sociale publié par le conseil pontifical justice et paix ressent le besoin de prendre toute sa longue première partie pour justifier la doctrine sociale de l'Eglise.
C'est en tant qu'elle est une partie de la théologie morale qu'elle repose sur la révélation et la loi naturelle. Il s'agit de l'agir humain en société.
Je vous invite donc à lire cette première partie du compendium mais aussi la thèse du Père Fontelle 'Construire la civilisation de l'amour' (si je me souviens bien du titre!)
La doctrine sociale cherche à répondre aux questions pratiques de l'homme en ce qui concerne son agir en société donc entre hommes, entre états et sur la nature. Pour répondre à ces questions l'Eglise contemple la création et plonge dans l'Ecriture Sainte, notamment les premiers châpitres de la Genèse. Cette attitude fut du reste de tout temps celle de l'Eglise, même si certains universitaires historiens des premiers siècles de l'Eglise font de cette attitude de l'Eglise une récupération à postériori. Position que je réfute dans ma thèse sur Saint Cyprien de Carthage.
Ce message a été lisu 735 fois
  Envoyer ce message à un ami



Le Rendez-vous débat est clos. Merci de votre participation .


La discussion

images/icones/neutre.gif Doctrine sociale de l'Eglise et tradition par baudelairec2000 (2007-12-29 18:06:22)
     images/icones/neutre.gif fondements de la DSE par Cyril Brun (2008-01-02 19:01:23)
         images/icones/hum2.gif incompréhension! par baudelairec2000 (2008-01-02 21:20:09)



5 liseurs actuellement sur le forum