Le travail occupe bien sûr dans la DSE une place importante au point que certains (Jean-Paul II dans Laborem exercens) parlent de la "dignité du travail".
Une citation de Laborem exercens:
"Fait à l'image, à la ressemblance de Dieu lui-même dans l'univers visible et établi dans celui-ci pour dominer la terre, l'homme est donc dès le commencement appelé au travail."
Et le R.P. Chenu de commenter:
" le travail est précisément, dans la rencontre de l'homme et de la nature, l'acte propre, la condition originale de l'homme, être incarné. L'homo artifex entre dans l'homo sapiens."
Ne serait-ce pas aller un peu vite en besogne que de passer de la domination de la terre au travail de cette terre, sans compter que le travail (labor = dolor, selon Cicéron dans les Tusculanes) est pour l'homme une conséquence du péché originel? Le travail a longtemps été considéré comme une activité réservée aux esclaves, indigne de certains ordines; ce n'est qu'au X e siècle que les laborantes ou laboratores apparaissent dans la division tripartite de la société. La dignité du travail ne rentrerait-elle pas dans l'enseignement de l'Eglise suite à l'intérêt que lui portèrent Proudhon et Marx? |